Suivez-nous

Search
Close this search box.

Sénégal : Ousmane Sonko est chargé de former le premier gouvernement du président Diomaye Faye

Arrivé au pouvoir à l’issue d’une victoire dès le premier tour de l’élection du 24 mars, le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le mardi 2 avril. Il a nommé dans la foulée son Premier ministre, chef du gouvernement.

Arrivé au pouvoir à l’issue d’une victoire dès le premier tour de l’élection du 24 mars, le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le mardi 2 avril. Il a nommé dans la foulée son Premier ministre, chef du gouvernement.

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko (photo) au poste de Premier ministre. Sorti de prison il y a quelques semaines, en même temps que le nouveau chef d’Etat, il a désormais la charge de former le premier gouvernement de l’ère Diomaye Faye.

« Je mesure la confiance et l’importance de la confiance que le président a placées en notre personne en nous nommant aux responsabilités de Premier ministre du gouvernement du Sénégal […] Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis au peuple sénégalais, c’est-à-dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens », a déclaré le nouveau Premier ministre, dans une intervention depuis le Palais de la République, mardi soir.

  1. Sonko est le leader charismatique des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), le parti d’où provient le nouveau président du Sénégal. Plusieurs observateurs s’interrogeaient depuis quelques jours sur le rôle que jouerait dans la vie politique du pays le désormais Premier ministre, après que son ancien numéro 2, plan B mis en œuvre à cause de l’exclusion d’Ousmane Sonko de la course à la présidentielle, a été élu. Avec ce choix, le nouveau président entend donc poursuivre une collaboration étroite avec son mentor politique.

Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko se connaissent en effet depuis leurs années dans l’administration fiscale sénégalaise. Membre fondateur du parti PASTEF dirigé par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye en est devenu le secrétaire général en octobre 2022 jusqu’à sa dissolution en juillet 2023 par le gouvernement de Macky Sall. Les deux hommes qui ont passé plusieurs mois en prison, pour des motifs différents, ont désormais la charge de conduire ensemble le destin des Sénégalais.

Dans le discours qu’il a prononcé après sa prestation de serment mardi 2 avril 2024, le nouveau président a déjà exposé quelques priorités de son régime. Bassirou Diomaye Faye entend notamment donner au Sénégal « plus de souveraineté, de développement et de bien-être », mais aussi « renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine ». M. Sonko devra trouver les hommes et femmes qui composeront l’équipe gouvernementale chargée de matérialiser ces différentes ambitions.

Selon l’article 49 de la Constitution du Sénégal, c’est le président de la République qui nomme les ministres, sur proposition du Premier ministre. L’article 53 de cette loi fondamentale précise que le gouvernement conduit et coordonne la politique de la nation sous la direction du Premier ministre, chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques