Au Rwanda, l’industrie des technologies éducatives est en pleine croissance. Face à ce succès, des initiatives sont entreprises pour structurer le secteur, attirer les financements afin de garantir sa survie et par la même occasion un plus large accès à l’éducation.
La Chambre rwandaise des TIC lance mercredi 3 juillet la première édition des « Edtech Players Night », un événement visant à développer l’impact des technologies éducatives (edtech) dans le pays. L’événement, placé sous le thème de l’intégration de l’apprentissage en ligne dans l’éducation primaire et secondaire, veut aider les entrepreneurs de ce domaine à saisir les opportunités, nouer des partenariats et capter les financements.
Au Rwanda, l’industrie de l’edtech est en pleine croissance depuis la pandémie de Covid-19. Selon un rapport de la Fondation Mastercard sur la cartographie des edtech au Rwanda qui a été publié en janvier 2023, le secteur reste prometteur dans le pays en raison de plusieurs facteurs favorables, dont un environnement politique favorable, l’accès aux appareils tels que les smartphones pour les utilisateurs finaux, la disponibilité de services tels qu’Internet et l’électricité et une main-d’œuvre possédant les compétences nécessaires pour créer du contenu d’apprentissage numérique.
L’événement réunira les acteurs du domaine, au rang desquels les entrepreneurs, les responsables d’institutions de formation, les décideurs politiques, les enseignants, les étudiants, ainsi que les parents. Il se tiendra désormais sous un format bimestriel afin d’encourager le partage de connaissance entre les acteurs.
Cette initiative vient s’ajouter à celle du gouvernement rwandais qui a misé sur les technologies pour démocratiser l’éducation dans le pays. En plus d’investir dans la numérisation de l’éducation, le pays d’Afrique de l’Est veut devenir un pionnier de l’edtech sur le continent.