Suivez-nous

Search
Close this search box.

Rwanda-Guinée : Kagame et Doumbouya veulent faire passer la coopération à une étape supérieure

En 2023, les présidents Paul Kagame et Mamadi Doumbouya ont convenu de renforcer les liens bilatéraux entre leurs pays par l'inauguration d'une nouvelle ambassade guinéenne à Kigali et l'établissement d'une commission de coopération couvrant divers secteurs, entre autres.

En 2023, les présidents Paul Kagame et Mamadi Doumbouya ont convenu de renforcer les liens bilatéraux entre leurs pays par l’inauguration d’une nouvelle ambassade guinéenne à Kigali et l’établissement d’une commission de coopération couvrant divers secteurs, entre autres.

Le président rwandais Paul Kagame et son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya ont convenu de renforcer leurs accords bilatéraux lors d’une visite d’amitié, le lundi 13 mai 2024, à Conakry en Guinée.

Selon un communiqué de la présidence rwandaise, les deux chefs d’Etat ont discuté des moyens de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays, notamment dans les domaines du numérique, du commerce et des investissements.

« Cette nouvelle visite du président rwandais, un an après la première, illustre l’excellence des relations de fraternité et d’amitié entre les deux chefs d’Etat ainsi que le rapprochement entre Conakry et Kigali », peut-on lire dans le communiqué de la présidence guinéenne. Tout en ajoutant que celle-ci a pour but de « revitaliser et de consolider la coopération bilatérale dans divers secteurs, ainsi que de renforcer les bases d’une amitié bénéfique aux peuples guinéen et rwandais ».

Cette visite du chef de l’Etat rwandais sur le sol guinéen s’inscrit dans l’optique d’accélérer les accords conclus lors de sa précédente venue en avril 2023. Cette rencontre avait abouti à l’établissement d’une commission de coopération mixte couvrant divers secteurs, principalement le numérique, secteur prioritaire pour le gouvernement guinéen. A travers l’expertise rwandaise, Conakry entend dynamiser la mise en œuvre de sa stratégie nationale de digitalisation et de développement de l’économie numérique.

Les chefs d’Etat avaient également convenu d’inaugurer une nouvelle ambassade guinéenne à Kigali ainsi que de planifier une liaison aérienne directe entre Conakry et Kigali par RwandAir. Une démarche qui pourrait permettre de rehausser le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, qui est relativement faible, selon les données de l’International Trade Center (ITC).

Ces initiatives traduisent la volonté de Kigali de renforcer ses liens avec les pays d’Afrique de l’Ouest. Avant sa visite en Guinée, Kagame a effectué un séjour de 48 heures au Sénégal où il a discuté avec son homologue Bassirou Diomaye Faye des moyens de renforcer les relations bilatérales existantes, notamment dans les domaines du tourisme, du commerce et de la gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques