Au premier Sommet Russie-Afrique en 2019, le président russe s’était engagé à porter les échanges commerciaux avec le continent à « 40 milliards de dollars en cinq ans ». Cependant, les données pour 2023 et les huit premiers mois de cette année indiquent que Moscou est encore loin d’atteindre cet objectif.
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 24,5 milliards de dollars en 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 37% par rapport à 2022, a annoncé le vice-ministre russe du Développement économique, Dmitry Volvach (photo).
S’exprimant à l’occasion de la conférence ministérielle Russie-Afrique qui s’est tenue la semaine écoulée à Sotchi (Sud-ouest de la Russie), M. Volvach a précisé que les exportations de Moscou vers l’Afrique ont augmenté de 43% durant l’année écoulée alors que ses importations du continent ont enregistré une hausse de 8,6%.
Il a également indiqué que les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont augmenté de 18,5% au cours des huit premiers mois de 2024, pour s’établir à 18,6 milliards de dollars.
« Cela montre l’intérêt mutuel des milieux d’affaires russes et africains pour le développement du commerce », a-t-il déclaré, indiquant que les échanges commerciaux devraient doubler d’ici à 2030.
Volvach a par ailleurs révélé que les échanges entre la Russie et les pays africains sont dominés par les matières premières. « Près de 90% des exportations russes vers l’Afrique l’année dernière étaient constituées de pétrole et de produits pétroliers, de blé, de divers métaux et produits métallurgiques. Les importations en provenance d’Afrique sont principalement constituées de produits agricoles comme les fruits, les noix, le cacao et le café », a-t-il souligné.
L’Egypte, l’Algérie, le Kenya et la Libye étaient les principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent en 2023.
Le vice-ministre russe du Développement économique a aussi reconnu que les exportations russes vers l’Afrique l’emportent traditionnellement sur le volume des marchandises importées des pays africains, indiquant que les deux parties œuvrent à réduire ce déséquilibre. « C’est dans l’intérêt de toutes les parties, car, d’une part, cela augmentera les ventes de nos partenaires et, d’autre part, cela améliorera les conditions pour les entreprises de transport et de logistique, qui transportent actuellement principalement dans une seule direction », a-t-il déclaré.
Malgré des augmentations à deux chiffres, la valeur des échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain demeure largement inférieure aux ambitions qui avaient été affichées par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi. Le président russe, Vladimir Poutine, avait alors promis de doubler les échanges commerciaux avec l’Afrique par rapport à leurs niveaux de 2018, pour les porter à « 40 milliards de dollars dans cinq ans ».