Un nombre croissant d’experts du secteur de l’énergie reconnaît que l’industrie de l’électricité sera déterminante pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le cadre de la transition énergétique.
Les objectifs globaux de décarbonation risquent d’être hors de portée sans le renforcement immédiat des initiatives visant à réduire significativement les émissions de gaz carbonique associées au secteur de l’électricité.
C’est l’un des points majeurs évoqués dans le rapport Global Energy Scenarios 2024, publié fin octobre par la société de recherche et d’intelligence économique axée sur l’énergie, Rystad Energy. Le rapport souligne l’importance de réduire les émissions mondiales de CO2 du secteur à l’horizon 2050.
« Selon notre analyse, la réalisation de cette tâche pourrait contribuer à 40 % des réductions totales d’émissions nécessaires entre aujourd’hui et 2050 pour atteindre le scénario de 1,6 degré », a déclaré la compagnie norvégienne dans le document.
Pour maintenir le réchauffement climatique global en dessous de 1,6 °C, le cabinet d’experts estime que les émissions de gaz à effet de serre issues de l’électricité doivent atteindre leur pic dès l’année prochaine, puis diminuer drastiquement, de près de 90 %, d’ici 2050.
La société reconnaît que les émissions liées à la production d’électricité ont positivement évolué, passant de 1,7 kg de CO2/kWh dans les années 1960 à 0,57 kg de CO2/kWh aujourd’hui, soit une baisse d’environ 66,47 %.
Parallèlement, elle estime que les technologies solaires, éoliennes et des batteries, qui constitueront le cœur des futurs systèmes électriques, joueront un rôle déterminant pour franchir un palier baissier supérieur des émissions globales liées à la production d’électricité.
Dans une étude publiée le mardi 29 octobre, le fournisseur de données sur l’énergie Wood Mackenzie a quant à lui identifié le remplacement des combustibles fossiles par l’électricité comme une piste essentielle pour réduire de 35 % les émissions mondiales de CO2 d’ici à 2050.