Suivez-nous

Search
Close this search box.

Rapprochement entre deux importants acteurs de l’énergie en Afrique

 Avec une capacité de production de 5 GW construit et détenu, la société Actis est l’un des plus grands investisseurs dans le secteur des infrastructures renouvelables en Afrique.

 Avec une capacité de production de 5 GW construit et détenu, la société Actis est l’un des plus grands investisseurs dans le secteur des infrastructures renouvelables en Afrique.

L’investisseur global General Atlantic, a annoncé le 2 octobre 2024 l’achèvement de l’acquisition d’Actis, ce qui va lui permettre d’étendre sa plateforme d’investissement à environ 97 milliards $ d’actifs sous gestion, sur la base des évaluations au 30 juin 2024.

Actis s’occupera de l’activité d’infrastructure durable de General Atlantic et le rapprochement renforcera l’engagement collectif des deux entreprises en faveur du développement durable et de la transition énergétique, permettant d’offrir aux investisseurs un éventail plus large de solutions d’investissement.

Dans son communiqué de presse, General Atlantic précise qu’Actis restera dirigée par son président et associé principal, Torbjorn Caesar, et conservera l’indépendance de ses décisions d’investissement et ses fonds opérant sous la marque Actis.

« Actis représente un moment de transformation dans notre croissance continue en tant que plateforme d’investissement privé diversifiée. Ensemble, nous sommes particulièrement bien placés pour nouer des relations plus étroites avec nos investisseurs et saisir les opportunités qui se trouvent à l’intersection de nos principaux thèmes d’investissement, notamment la transition énergétique », a déclaré Bill Ford, président-directeur général de General Atlantic.

Cette opération va certainement entraîner des conséquences sur la présence d’Actis en Afrique. L’investisseur prévoit notamment d’investir jusqu’à 300 millions $ par an dans des projets d’énergies renouvelables et de production d’électricité à partir du gaz naturel sur le continent.

A noter qu’Actis s’est tout de même illustré dernièrement plus dans la cession d’actifs renouvelables que leur développement en Afrique. En mars 2023, l’investisseur avait conclu avec succès la vente de 100 % de ses parts dans la plateforme Lekela. Quelques mois plus tard, Actis avait accepté de vendre 100 % de BTE Renewables, une plateforme composée de six projets opérationnels totalisant une capacité de production d’environ 500 MW en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques