Suivez-nous

Search
Close this search box.

Quatre producteurs de cuivre en Afrique inclus dans le nouvel ETF du canadien Sprott Asset Management

La RDC et la Zambie sont les deux principaux producteurs africains de cuivre. Dans son nouveau fonds négocié en bourse (ETF) lié au cuivre, Sprott Asset Management a inclus deux compagnies actives dans l’exploitation du métal rouge dans ces deux pays africains.

La RDC et la Zambie sont les deux principaux producteurs africains de cuivre. Dans son nouveau fonds négocié en bourse (ETF) lié au cuivre, Sprott Asset Management a inclus deux compagnies actives dans l’exploitation du métal rouge dans ces deux pays africains.

Le gestionnaire de fonds canadien Sprott Asset Management a annoncé mercredi 6 mars le lancement d’un Fonds négocié en bourse adossé aux actions de 40 compagnies minières actives sur le cuivre. Dénommé Sprott Copper Miners ETF et coté sur le Nasdaq, ce Fonds inclus quatre producteurs de cuivre présents en Afrique, a pu constater l’Agence Ecofin.
Il s’agit des canadiens First Quantum Minerals et Ivanhoe Mining, actifs respectivement en Zambie et en RDC, du chinois MMG qui a conclu en novembre 2023 un accord pour acquérir la mine de cuivre Khoemacau au Botswana, et de l’australien Sandfire Resources, actif à la mine de cuivre Motheo toujours au Botswana.
Les ETF sont des produits financiers qui reproduisent les performances des sociétés, du secteur ou de l’indice boursier qu’ils suivent. Sprott Copper Miners ETF permettra aux investisseurs de s’exposer aux performances de ces compagnies et de géants mondiaux comme Freeport-McMoRan et Antofagasta. Ce fonds ne fournira pas directement de bénéfices aux entreprises incluses, mais il peut impacter leur popularité et augmenter la liquidité des actions et favoriser leur échange.
« La demande de cuivre pourrait augmenter à mesure que les réseaux d’énergie propre et la technologie se développent en réponse aux objectifs mondiaux de transition énergétique […]. L’indice est conçu pour suivre la performance d’une sélection de titres mondiaux de l’industrie du cuivre, notamment des producteurs, des développeurs et des explorateurs de cuivre », indique Sprott Asset Management.
Pour rappel, la RDC et la Zambie sont les deux principaux producteurs africains de cuivre. First Quantum exploite en Zambie les mines de cuivre Kansanshi et Sentinel, alors que son compatriote Ivanhoe est actif au complexe cuprifère Kamoa-Kakula en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques