Suivez-nous

Search
Close this search box.

Prêt étudiant : Prodigy Finance mobilise 30 millions $ pour les Africains

En Afrique, le nombre d'étudiants inscrits en 3e cycle continuera d'augmenter jusqu'en 2050. Cette catégorie d'étudiants, de plus en plus mobile, pourrait stimuler la création d'un marché dédié au financement des études à l'étranger sur le continent.
En Afrique, le nombre d’étudiants inscrits en 3e cycle continuera d’augmenter jusqu’en 2050. Cette catégorie d’étudiants, de plus en plus mobile, pourrait stimuler la création d’un marché dédié au financement des études à l’étranger sur le continent.

Prodigy Finance, une fintech spécialisée dans le financement de l’enseignement supérieur, a annoncé le lancement d’un programme de financement pour les étudiants africains. Ce programme bénéficie d’un fonds de 30 millions de dollars qui combine un financement de premier rang de 24 millions de The Standard Bank of South Africa Limited et une subvention d’Allan & Gill Gray Philanthropies.

Le programme permettra aux étudiants africains de demander une subvention pour financer leurs études de troisième cycle à l’international. L’objectif est d’aider les Africains à surmonter les barrières financières qui les empêchent de suivre une formation de qualité ; même si les partenaires reconnaissent au continent un marché florissant.

« Les prévisions indiquent que 164 millions de diplômés africains supplémentaires chercheront à obtenir des qualifications de troisième cycle entre 2020 et 2050. Le partenariat entre la Standard Bank et Prodigy Finance permettra à la société d’exploiter cette demande croissante de financement et de permettre aux étudiants africains d’accéder à des possibilités d’éducation qui enrichiront leur vie », a noté la Standard Bank.

Le programme veut également mettre l’accent sur l’approche genre en apportant des facilités aux femmes afin d’augmenter leur nombre dans l’enseignement supérieur. Cependant, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, les enjeux restent les mêmes. Les partenaires espèrent que ce programme aidera l’Afrique à se constituer une ressource humaine de qualité pour participer aux efforts de développement.

« Notre objectif est de libérer le potentiel inexploité de l’Afrique. Cette initiative transformera les trajectoires éducatives et professionnelles d’innombrables étudiants, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants sur le continent », a déclaré Cameron Stevens, PDG de Prodigy Finance.

Précisons que les prêts octroyés sont régis par la loi du Royaume-Unis et ne seront accordés qu’aux personnes éligibles. Ainsi, le candidat à un prêt doit être admis dans une école et dans un programme d’études soutenu par Prodigy, être un étudiant international, et résider dans l’un des pays partenaires du programme. A ces trois conditions de base, peuvent s’ajouter d’autres fixées par la fintech. A noter que le remboursement commence six mois après la date de fin des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques