Si les voyages reprennent le 15 décembre, les conditions à remplir pour rentrer en France devraient varier en fonction du pays de provenance. Décryptage.
Si les voyages reprennent le 15 décembre, les conditions à remplir pour rentrer en France devraient varier en fonction du pays de provenance. Décryptage.
Si l’on parle beaucoup des formalités pour rejoindre l’étranger, au retour aussi, la France impose des critères aux voyageurs en provenance de certains pays. Tour d’horizon.
À partir du 15 décembre « le principe est de retrouver la liberté de circulation » : c’est la promesse faite aux Français par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports. À compter de cette date, les fréquences de vols tripleront et il sera possible de se rendre dans certaines destinations pour des séjours touristiques. Mais si les formalités pour se rendre dans un pays sont une chose, celles pour rentrer en France en sont une autre.
Si l’on sait déjà qu’il n’y aura pas de vaccin obligatoire pour entrer en France, quelles mesures mettent en place les aéroports en fonction du pays de provenance ? Contacté par Le Figaro, le groupe Aéroports de Paris (ADP) précise que « toutes les mesures et contrôles sanitaires à l’arrivée relèvent à 100% du ministère de l’Intérieur ». Si la majorité des vols internationaux transitent actuellement par Roissy et Orly, quelques liaisons, notamment vers l’Afrique du Nord, se poursuivent depuis les grands aéroports en régions. Dans tous les cas, les règles de retour imposées par le gouvernement sont les mêmes. Voici, en l’état actuel des choses, tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux son retour en France.
Les voyageurs français qui reviennent de Suède, où le tourisme est autorisé, ne font pas l’objet de restrictions au retour dans leur pays, si ce n’est à un contrôle de leur température.
Tous les passagers qui arrivent à Paris-Charles de Gaulle et Orly, quelle que soit leur provenance (vols nationaux et Schengen inclus) sont soumis à un contrôle automatisé de leur température. Si le système détecte une température supérieure à 38°, un contrôle supplémentaire est effectué par un agent.
Sont concernés : tous les pays de l’Union européenne mais aussi Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. En dehors de l’Europe, Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande.
Les passagers en provenance de ces pays (la liste est réactualisée tous les 15 jours) ne font pas l’objet de restrictions ni de contrôles en arrivant dans un aéroport français. Toutefois, il faut noter que la plupart n’ont pas encore rouvert leurs frontières aux touristes.
Pour les pays de l’espace européen, rien ne change par rapport à l’accoutumée, si ce n’est que le voyageur doit passer par la case police aux frontières pour un contrôle d’identité.
Concernant les DOM-TOM, contrairement au vol aller, vous n’avez pas à fournir de test négatif au retour : une simple attestation sur l’honneur stipulant que vous n’avez pas de symptôme du Covid-19 suffit.
Sont concernés : Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, Émirats arabes unis, Équateur, États-Unis, Iran, Israël, Liban, Maroc : le guide de voyage du Figaro, Panama, Russie, Turquie, Ukraine, Zimbabwe.
Si vous souhaitez rentrer de l’un de ces pays «écarlates», vous devez montrer un test négatif datant de moins de 72 heures avant d’embarquer dans l’avion. Si ce n’est pas le cas, la compagnie aérienne vous refusera l’embarquement. À noter que si un laissez-passer vous a été délivré par l’ambassade de France ou un service consulaire dans l’un de ces pays, vous pouvez réaliser le test de dépistage seulement en arrivant à l’aéroport.
Pour tous les autres pays, classés «rouge», les résultats d’un test négatif doivent être présentés à l’entrée sur le territoire français. Ce test peut soit être réalisé en amont, moins de 72 heures avant le vol de retour, soit à l’arrivée à l’aéroport en France. Dans ce cas-là, une attestation sur l’honneur précisant que vous n’avez pas de symptôme du Covid-19 peut vous être demandée avant d’embarquer.
Les tests à l’arrivée sont assurés par l’Assistance publique, les Hôpitaux de Paris et la Protection civile. Un centre de dépistage a notamment été mis en place à Roissy Terminal 2E, où arrive la majorité des vols internationaux en ce moment. Le contrôle des résultats est effectué par des agents de la Police aux frontières, la prise de température à l’arrivée réalisée par le groupe ADP. Les tests sont financés par la sécurité sociale et sont donc « gratuits » pour les passagers qui arrivent en France, y compris les étrangers.
À l’arrivée à Paris, en cas de test positif, «le passager est vivement incité à se mettre à l’isolement». (Photo d’illustration) JACK GUEZ / AFP
ADP indique que « conformément à la réglementation, en cas de test positif, le passager est vivement incité à se mettre à l’isolement. Son cas est transmis aux autorités sanitaires dans le cadre des opérations de traçage. Actuellement, le gouvernement français n’impose pas de quarantaine forcée ». Les autres aéroports contactés, comme Lyon ou Nice, le confirment : la quarantaine est recommandée, mais pas imposée.
L’aéroport de Marseille Provence, en lien avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, semble toutefois aller plus loin. « Le passager positif se voit remettre une documentation de Santé Publique France pour protéger son entourage et suivre l’évolution de sa maladie. Un arrêté préfectoral d’isolement lui sera remis par les services de Police de l’aéroport. Il devra alors respecter une quarantaine de sept jours à son domicile ou sur son lieu de séjour », indique l’aéroport marseillais au Figaro.
Les compagnies aériennes sont libres des mesures sanitaires à bord. Du côté d’Air France, en plus des mesures classiques type port du masque et prestations à bord adaptées, des prises de températures sont réalisées avant d’embarquer depuis certaines destinations. En cas de température élevée, la compagnie propose de déplacer son retour. Air France s’occupe aussi de faire remplir attestations et documents lorsqu’ils sont demandés et procède aux contrôles de test PCR lorsqu’ils sont nécessaires avant le vol. Elle peut ainsi refuser un embarquement.
Air France a mis en place un outil pour vous permettre d’y voir plus clair sur les formalités pour se rendre dans un pays, mais aussi pour en revenir.
De son côté, ADP propose de suivre l’évolution en temps réel des mesures imposées par le ministère de l’Intérieur sur cette page, mise à jour quotidiennement.
Enfin, retrouvez ici notre carte interactive, fondée sur les recommandations de France diplomatie aux voyageurs.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive