Dans le cadre du challenge international des FabLabs Solidaires, l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire présentait le projet ÔdÔ, une plateforme de pratique sportive adaptée aux personnes handicapées paraplégiques. Ce projet a été distingué par les internautes.
Sur 14 projets en compétition, le projet ÔdÔ, développé par l’Orange Digital Center (ODC) est lauréat du prix des internautes du 7e Challenge International des Fablabs Solidaires. L’annonce a été faite ce jeudi 28 mars 2024, dans le cadre des délibérations effectuées à l’issue du Pitch devant un Jury.
Mis en œuvre par sept étudiants Makers de la première cohorte du FabLab solidaire de l’ODC, le projet est une plateforme de pratique sportive adaptée aux personnes handicapées paraplégiques couplée à un casque de réalité virtuelle (VR) pour une immersion totale dans des activités physiques et sportives. Son objectif est d’offrir une opportunité aux personnes handicapées paraplégiques pour la pratique d’activités physiques ou sportives, afin de contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 10 « Inégalités réduites ».
Le choix du projet ÔdÔ pour le prix des internautes illustre l’importance de la thématique pour la jeunesse ivoirienne. Selon la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), partenaire local du projet, les personnes handicapées font face à un manque criant d’équipements sportifs adaptés, créant ainsi des inégalités. Conformément à l’engagement du Fablab solidaire de l’ODC de soutenir les initiatives novatrices visant à promouvoir l’inclusion sociale par le biais de la technologie, le projet ÔdÔ s’engage à combler ce vide en contribuant à réduire les inégalités sportives auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Les gagnants des différents prix sont :
- Les prix coup de cœur exæquo : les projets “HandiDanse” (France) et “HandiFit” (Sénégal)
- Le prix du jury : le projet “Overbibike” (France)
- Le prix des internautes : le projet “Ôdô” (Côte d’Ivoire)
La Remise des prix se fera lors du VivaTech, salon international de l’innovation technologique, qui se tiendra à Paris du 22 au 25 mai 2024.
Chaque équipe remporte la somme de 10.000 euros.
Rappelons que le Challenge International des FabLabs Solidaires, lancé en 2016, vise à promouvoir l’utilisation du numérique comme levier pour l’égalité des chances et l’insertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Fondation Orange qui depuis 2014, s’implique activement dans l’insertion des jeunes à travers son programme FabLabs Solidaires, qui soutient 225 FabLabs dans 24 pays, ainsi que 61 Tiers Lieux Solidaires et Orange Digital Centers intégrant ces FabLabs.