Orange Côte d’Ivoire engagé en faveur de l’inclusion numérique et de l’égalité professionnelle hommes-femmes, a lancé la deuxième cohorte du programme « Amazones », visant à encourager l’inclusion des femmes dans les métiers techniques et du numérique.
Ce vendredi 8 mars 2024, lors d’une cérémonie dédiée à la Journée Internationale des Droits de la Femme, Orange Côte d’Ivoire (OCI) a officiellement lancé la 2e cohorte du programme novateur « Amazones ». Le lancement a eu lieu à Orange Village, siège d’OCI à Abidjan, marquant ainsi un engagement renouvelé en faveur de l’égalité des sexes et de la diversité dans les métiers techniques et numériques.
Le projet « Amazones », initié en 2023 dans le cadre du programme « Hello Women » du Groupe Orange, en collaboration avec l’ONG DynexAfrica, est axée sur l’éducation et l’inclusion numérique des jeunes filles. Son objectif principal est de sensibiliser, identifier, attirer et fidéliser les femmes dans des domaines tels que la Data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le cloud, entre autres.
Cette 2e cohorte accueillera 20 jeunes étudiantes spécialisées dans les filières STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics). Elles bénéficieront de stages annuels au sein des filières techniques d’Orange CI, accompagnés de master classes dans le cadre d’un programme de mentorat. Orange CI utilise également ce projet comme moyen de détecter des talents qui pourraient intégrer ses effectifs à la suite de ces stages.
Naty Silué, Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction à l’égard de ce projet novateur : « Nous sommes enchantées de mettre en place ce projet, qui concrétise notre engagement en faveur de l’égalité et de la diversité, tant en interne envers nos collaborateurs qu’à l’extérieur avec nos partenaires et parties prenantes. Actuellement, le taux de femmes travaillant dans des métiers de l’innovation et de la technologie au sein d’Orange Côte d’Ivoire est de 14% en 2023. Notre objectif est d’atteindre 25% d’ici 2025 ».
Selon les données de l’Union internationale des télécommunications, 57% des femmes utilisent l’Internet dans le monde, comparativement à 62% des hommes. Seulement 30% des professionnels du secteur de la science et de la technologie sont des femmes, soulignant l’importance de projets tels que « Amazones » dans la promotion de l’inclusion. Depuis 2019, le Groupe Orange déploie une politique de diversité à l’échelle internationale, axée sur la représentation des femmes aux postes de management et la féminisation des métiers techniques et du numérique. Le lancement de la 2e cohorte du programme « Amazones » représente une étape significative dans la réalisation de ces objectifs.