Selon les autorités municipales, certaines étapes des phases préalables sont déjà réalisées. Le projet est actuellement à l’étape de mobilisation du financement.
Babajide Sanwo-Olu (photo), le gouverneur de Lagos, a annoncé mercredi 4 juillet que la ville allait créer un fonds d’investissement souverain pour financer des projets stratégiques, dont la construction d’un deuxième aéroport à Lekki, en périphérie du centre-ville.
Ce projet, dévoilé il y a quelques années, devrait être réalisé sur 3 500 hectares avec des installations capables d’accueillir un minimum de 5 millions de passagers par an.
Le nouvel aéroport fait partie du plan directeur du secteur transport que la municipalité déroule depuis quelques années pour améliorer la mobilité dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants. Quelques projets phares de cette feuille de route sont le réseau de train urbain à 7 lignes dénommé Lagos Rail Mass Transit, ainsi que la création d’une compagnie aérienne distincte de celle en projet du gouvernement fédéral. Le projet de la nouvelle compagnie aérienne vise notamment à réduire la domination de la dizaine de transporteurs 100% privés que compte le pays et celle des compagnies étrangères.
Le fonds d’investissement souverain sera financé par diverses sources, y compris les revenus de la ville, les partenariats public-privé et les investissements étrangers. Le gouverneur Sanwo-Olu a souligné que ce fonds serait géré de manière transparente pour garantir l’utilisation optimale des ressources.
Le nouvel aéroport devrait compléter les installations de l’aéroport international Murtala Muhammed (LOS), actuellement seule plateforme aéroportuaire de Lagos, et permettre de répondre à la croissance continue du trafic. Cette expansion est cruciale pour soutenir la croissance économique de Lagos et améliorer la connectivité internationale.