Suivez-nous

Search
Close this search box.

Nigeria : l’État du Niger signe un accord pour la commercialisation du soja

Au Nigeria, l'État du Niger figure parmi les principaux producteurs de soja, aux côtés de Benue, Kaduna, Kano et Taraba. Le gouvernement de cet État mise sur une nouvelle opportunité commerciale pour renforcer son potentiel de production de cette graine oléagineuse.
Au Nigeria, l’État du Niger figure parmi les principaux producteurs de soja, aux côtés de Benue, Kaduna, Kano et Taraba. Le gouvernement de cet État mise sur une nouvelle opportunité commerciale pour renforcer son potentiel de production de cette graine oléagineuse.

Au Nigeria, le gouvernement de l’État du Niger vient de signer un protocole d’accord avec la société turque Direkci Group pour la commercialisation de soja. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site du gouvernement de l’État, le 16 septembre.

Ledit accord porte sur la fourniture d’un stock de 5 millions de tonnes de soja pour une valeur totale de 2 milliards $ sur une période de 10 ans. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise d’agrobusiness Niger Foods contrôlée par le gouvernement de l’État s’engage à fournir 500 000 tonnes de soja par an pour 200 millions $, à la société turque, avec l’appui de son réseau d’agriculteurs.

« Cet accord permettra aux agriculteurs locaux de se prendre en charge en garantissant un marché d’écoulement sûr pour leurs produits. Nous leur fournirons des semences et des engrais pour améliorer leur productivité », a déclaré Sammy Adigun, président de l’entreprise Niger Foods.

Selon le responsable, Direkci Group envisage aussi d’installer et de développer une ferme agricole irriguée de 30 000 hectares consacrée à la culture de soja à Adunu, dans la zone de gouvernement locale de Paikoro. La société ambitionne également de développer un projet d’élevage de volaille dans l’État.

Globalement, ces différents projets devraient contribuer à stimuler la production locale de soja. Au Nigeria, l’État du Niger a produit près de 75 000 tonnes de la graine oléagineuse en 2021, soit environ 6 % de la production nationale qui se chiffrait à plus de 1,1 million de tonnes, selon les données du ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques