Le Nigéria dépend à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins en riz. L’État de Lagos qui abrite la plus grande rizerie du pays, multiplie des coopérations nationales et internationales pour stimuler la production.
Accueil • Environnement • Nigéria : l’État de Lagos veut coopérer avec le chinois Yihai Kerry dans le riz
Le Nigéria dépend à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins en riz. L’État de Lagos qui abrite la plus grande rizerie du pays, multiplie des coopérations nationales et internationales pour stimuler la production.
Au Nigéria, le gouvernement de l’État de Lagos vient de signer un accord de coopération avec l’entreprise Yihai Kerry Arawana (YKA), filiale du groupe agroalimentaire singapourien Wilmar International, dans le riz. L’annonce rapportée par des médias locaux a été faite le 5 septembre par Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de l’État.
Selon le responsable, ce nouveau partenariat devrait contribuer à améliorer la productivité au sein de la chaîne de valeur riz à travers un transfert de connaissance et de technologie. « YKA nous fournira un soutien technique et consultatif pour l’optimisation et l’efficacité de la production de riz en utilisant des pratiques agricoles modernes, des formations et d’autres services auxiliaires. Ensemble, nous pouvons affiner chaque aspect du processus de production du riz, de la culture à l’usinage », explique M.Sanwo-Olu.
En Chine YKA opère dans le riz depuis 2006. L’entreprise produit les marques phare de riz chinois « Arawana », « Xiang Na Lan », « Wonder Farm », « Gold Lingots », « Neptune » et « Golden Carp »,
Il faut noter que l’État de Lagos abrite l’usine de traitement de riz d’Imota basée dans la ville de Lagos. Inaugurée en janvier 2023, l’installation présentée comme étant la plus grande rizerie d’Afrique est dotée d’une capacité de traitement de 32 tonnes de paddy par heure.
Selon les données officielles, l’usine affiche un besoin annuel de plus de 240 000 tonnes tonnes de paddy alors que la production dans l’État de Lagos tourne autour de 90 000 tonnes.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive