La flambée des prix du carburant au Nigeria inspire depuis peu un changement des politiques en matière de transport, avec des stratégies prônant une transition vers des combustibles durables.
La flambée des prix du carburant au Nigeria inspire depuis peu un changement des politiques en matière de transport, avec des stratégies prônant une transition vers des combustibles durables.
La Nigerian Railway Corporation, l’autorité ferroviaire du Nigeria, prévoit de passer du diesel au GNL-GNC (gaz naturel liquéfié – gaz naturel comprimé) pour les locomotives qu’elle exploite. L’initiative vise à adopter des sources d’énergie verte dans le transport ferroviaire et à réduire les coûts d’exploitation qui se sont envolés avec la suppression des subventions sur les carburants.
Selon la NRC, un partenariat a été noué avec le consortium De-Sadel qui mène les phases préliminaires du projet. L’initiative s’aligne sur un plan global du gouvernement qui vise à accélérer la transition énergétique dans le secteur des transports, et qui est déjà en cours sur le segment routier.
En plus des commandes de centaines de bus électriques, l’État a récemment dévoilé un programme de conversion des moteurs d’un million de véhicules au GNC d’ici 2027. Le plan qui inclut également l’installation de plusieurs bornes de recharge nécessitera environ 2,5 milliards USD selon le gouvernement.
Ces différents projets devraient aider à réduire l’empreinte carbone de ces modes de transport qui génèrent les taux de pollution les plus élevés, car étant les plus sollicités pour les besoins de déplacement des Nigérians.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive