La raffinerie de pétrole du milliardaire nigérian, Aliko Dangote, effectue des tests de production d’essence et devrait mettre les premiers volumes de ce carburant sur le marché à la mi-septembre 2024, a indiqué IRR Energy, un cabinet d’intelligence économique spécialisé dans le domaine de l’énergie.
Dans une note adressée le mercredi 21 août à ses clients et consultée par Reuters, le cabinet a cependant fait remarquer que ce calendrier pourrait être à nouveau repoussé par l’entreprise, qui prévoyait initialement de livrer ses premiers volumes d’essence en juin 2024.
La raffinerie, dont la construction a nécessité un investissement de 20 milliards de dollars, a une capacité de 650 000 barils par jour (bpj). Elle livre du diesel et du carburéacteur depuis son entrée en production en janvier dernier, et ne fonctionne jusqu’ici qu’à hauteur d’environ 50% de sa capacité totale.
Aliko Dangote avait annoncé, le 20 juillet, que sa raffinerie prévoit d’atteindre 85% de sa capacité de production, d’ici la fin de l’année en cours, soit un niveau de 550 000 barils par jour.