Le Nigéria est le troisième fournisseur de cacao en Afrique, après la Côte d’Ivoire et le Ghana. Après plusieurs années de baisse continue de la récolte, le secteur productif anticipe une reprise de la croissance pour la saison 2024/2025.
Accueil • Environnement • Agri-pêche • Nigéria : la production de cacao attendue en hausse de 10 % en 2024/2025
Le Nigéria est le troisième fournisseur de cacao en Afrique, après la Côte d’Ivoire et le Ghana. Après plusieurs années de baisse continue de la récolte, le secteur productif anticipe une reprise de la croissance pour la saison 2024/2025.
Au Nigéria, la production de cacao est attendue, à 320 000 tonnes en 2024/2025. C’est ce que révèlent les projections formulées par AFEX Commodities Exchange (AFEX), la première bourse privée de matières premières du pays, dans un rapport publié le jeudi 31 octobre dernier.
Cette prévision, si elle se réalisait, traduirait une augmentation de 10 % par rapport à la campagne précédente et signerait en outre un rebond pour la filière qui a enchainé 4 saisons consécutives de baisse de récolte depuis la campagne 2020/2021.
Pour expliquer ces projections optimistes, AFEX met avant des conditions météorologiques favorables dans la région sud-ouest du pays, principale zone de production de cacao couplée à l’entrée en production de nouvelles plantations.
« Plusieurs projets de plants de cacao lancés ces dernières années portent désormais leurs fruits, de nombreux arbres arrivant à maturité et élargissant la superficie disponible pour la récolte », peut-on lire dans le rapport.
La bourse privée indique par ailleurs que la hausse des prix de la matière première dans un contexte de déficit mondial a également suscité l’intérêt des producteurs locaux qui ont davantage investi dans la filière pour tirer parti de ce momentum.
En effet, les cours du cacao ont déjà grimpé de plus de 67 % depuis le début de l’année pour clôturer à 5 855 livres sterling (7590 $) la tonne le 27 octobre dernier sur la Bourse de Londres. En outre, la Banque mondiale indique dans son rapport Commodity Markets Outlook 2024 publié le mardi 29 octobre dernier que les cours de la fève devraient rester à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année 2024.
« Ces prix élevés ont incité les agriculteurs à investir dans des activités essentielles de pré-récolte, telles que l’élagage des arbres, l’application d’engrais et l’utilisation de pesticides, ce qui a contribué à améliorer les rendements des arbres vieillissants existants », indique l’AFEX.
Plus largement, ces prévisions au Nigéria pourraient contribuer à apaiser un tant soit peu les craintes liées à l’approvisionnement sur le marché mondial, d’autant plus que les prévisions de récolte en Côte d’Ivoire, leader mondial de l’offre, sont également optimistes.
Dans des déclarations rapportées le 21 octobre par Bloomberg citant des sources proches du Conseil Café-Cacao (CCC), la nation éburnéenne devrait enregistrer une hausse de 25% de sa récolte à près de 2,2 millions de tonnes en 2024/2025.
Au Nigéria, le cacao est le principal produit agricole d’exportation. Selon les données compilées sur la plateforme Trade map, les expéditions nigérianes de la fève et de ses produits dérivés ont généré près de 759 millions $ de recettes en 2023.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive