Suivez-nous

Search
Close this search box.

Nigéria/Guinée équatoriale : un accord pour la construction d’un gazoduc a été officialisé.

En mars 2022, le Nigéria a signé un mémorandum d’accord pour l’acheminement de gaz naturel nigérian via pipeline vers le complexe gazier de Punta Europa, situé sur l’île de Bioko en Guinée équatoriale.

Vendredi 16 août, le Nigéria et la Guinée équatoriale ont signé un accord pour la construction d’un gazoduc entre les deux pays dans le cadre de l’initiative équato-guinéenne Gas Mega Hub (GMH). L’information a été annoncée en marge d’une visite officielle du président nigérian Bola Tinubu en Guinée équatoriale.

Le projet vise à optimiser les capacités du complexe gazier de Punta Europa, constitué d’une usine de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), d’une usine de production de méthanol et d’une unité de liquéfaction de gaz naturel, installé sur l’île de Bioko.

L’accord entre les deux pays prévoit notamment la construction de l’infrastructure et l’approvisionnement de l’usine de GNL avec des volumes de gaz nigérian. À terme, le gaz sera vendu aux compagnies d’électricité et aux utilisateurs industriels.

« En nous associant au Nigéria, nous renforçons non seulement la coopération bilatérale, mais aussi la collaboration régionale afin de garantir un approvisionnement sûr et fiable en gaz pour notre installation de GNL à Punta Europa pour les années à venir », a déclaré Antonio Oburu Ondo, le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, lors de la signature de l’accord.

La Guinée équatoriale souhaite notamment diversifier les sources d’approvisionnement de l’usine de GNL de Punta Europa. Ceci, alors que Marathon et Chevron, deux sociétés actives dans le pays, ont signé un accord pour avancer les prochaines étapes du projet GMH.

En l’occurrence, une deuxième phase qui couvre notamment l’exploitation et le traitement sous de nouvelles conditions contractuelles du gaz issu du champ Alba, opéré par Marathon et une troisième étape axée sur l’exploitation du gaz du champ Aseng de Chevron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques