Il s’agit de Zenith Bank, Guaranty Trust Bank, Access Holding, United Bank for Africa, Stanbic ITBC, First Bank of Nigeria. La période couverte est de 12 mois s'achevant à fin mars 2024.
Accueil • Gouvernance • Nigeria : 6 banques cotées affichent 2,9 milliards $ de bénéfices
Il s’agit de Zenith Bank, Guaranty Trust Bank, Access Holding, United Bank for Africa, Stanbic ITBC, First Bank of Nigeria. La période couverte est de 12 mois s’achevant à fin mars 2024.
Les six premières banques nigérianes en termes de valeur de marché sur la Bourse de Lagos ont fourni des informations financières révélant un bénéfice net cumulé de 2,9 milliards $ sur la période de 12 mois se terminant à la fin du mois de mars 2024. Cette performance est due à une accélération de la croissance du bénéfice net de ces entités au cours des trois premiers mois de l’année.
Durant cette dernière période, les banques analysées ont déclaré un bénéfice net cumulé de 963 millions $. Cela représente une hausse de 95% comparativement à celui du premier trimestre 2023. Guaranty Trust Bank est l’institution qui a le plus contribué, avec une progression de 184% de son bénéfice net au premier trimestre 2024, atteignant les 363 millions $.
Deux principaux facteurs ont soutenu cette croissance. D’une part, la dévaluation du naira, la monnaie nigériane, qui a perdu 49% de sa valeur en 2023, avant de baisser de 32% supplémentaires entre janvier et mars 2024. Pour les grandes banques, ce défi macroéconomique a été un moteur de croissance pour les marges.
« Collectivement, les cinq principales banques ont enregistré environ 780 milliards de nairas (586 millions $) de revenus liés aux devises étrangères au premier trimestre 2024 et 2,8 trillions de nairas (3,2 milliards $) au cours de l’année 2023 », a expliqué l’agence de notation Moody’s dans une récente analyse du secteur bancaire au sein de l’économie la plus peuplée d’Afrique.
L’analyse des résultats publiés par ces banques sur le site internet de la Bourse de Lagos révèle également une augmentation des revenus issus des frais et commissions, à mesure que la digitalisation des transactions financières s’est renforcée au Nigeria, forcée par une absence d’argent liquide dans les guichets automatiques et sur le marché. Les banques ont aussi tiré profit d’une hausse de la demande de crédit, qui s’accompagne souvent de frais d’examen des dossiers.
Cette solide performance des six premières banques cotées du Nigeria ne semble pas encore convaincre les investisseurs. Sur les 12 derniers mois, elles affichent toutes un repli de leurs valeurs boursières, allant de -29,7% pour United Bank for Africa à -64,8% pour la filiale locale du groupe sud-africain Standard Bank. L’analyse structurelle de leur positionnement sur la Bourse de Lagos fait ressortir une valeur d’action inférieure à ce qu’elle devrait être.
En plus de ces performances de 2023 et 2024, ces entreprises se sont caractérisées par une logique de distribution généreuse de dividendes au cours des trois dernières années. Cependant, l’attention du marché semble portée sur d’autres points comme l’inflation qui continue de mettre la pression sur les marges d’exploitation, et une remontée des créances douteuses qui forcent les banques à provisionner plus pour se prémunir contre les risques de défaut de paiement. Deux points qui risquent de marquer, une fois que l’effet exceptionnel de dévaluation monétaire sera dépassé.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive