Tunji Alausa a souligné que cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement nigérian de consolider la sécurité alimentaire, un objectif majeur alors que le pays est confronté à une inflation alimentaire historique atteignant 39,93 % en novembre 2024.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a approuvé un budget de 30 milliards de nairas (19,3 millions $) pour permettre à 30 universités agricoles de lancer des projets d’agriculture mécanisée, ont rapporté les médias locaux citant Tunji Alausa (photo), ministre de l’Education, lors d’un séminaire à Abuja. Chaque université recevra, à cet effet, un fonds initial de 1 milliard de nairas.
Le ministre a insisté sur l’importance pour ces institutions de se recentrer sur leur mandat principal, en mettant l’accent sur la mise en place et l’exploitation de systèmes de production mécanisée. Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire, alors que le pays fait face à une inflation alimentaire record de 39,93 % en novembre 2024.
Au Nigeria, le secteur agricole représente 22,7% du PIB, selon la Banque Mondiale et emploie 60% de la population active. Il reste confronté à des défis structurels notamment le changement climatique, des infrastructures insuffisantes, une insécurité persistante et des difficultés d’accès au financement et aux équipements modernes.
Dans un pays où la population dépasse 220 millions d’habitants, la puissance mécanique utilisée dans le secteur agricole est estimée à 0,027 cheval-vapeur par hectare, bien en dessous de la recommandation de 1,5 cheval-vapeur par hectare formulée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Pour combler cet écart, le gouvernement nigérian a signé, en mars 2024, un protocole d’accord pour l’acquisition de 10000 tracteurs agricoles sur cinq ans auprès d’un fabricant américain spécialisé, dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental « Green Imperative » initié en 2020. D’un coût total évalué à 1,1 milliard $, ce programme prévoit de mettre en place des centres de mécanisation agricole dans les 774 zones de gouvernement local du Nigeria.