Les autorités nigériennes estiment que l’exploitation de la raffinerie et du complexe pétrochimique contribuera à renforcer l’industrie pétrolière locale, apportant un impact positif à l’économie du pays.
Les autorités nigériennes estiment que l’exploitation de la raffinerie et du complexe pétrochimique contribuera à renforcer l’industrie pétrolière locale, apportant un impact positif à l’économie du pays.
L’entreprise canadienne Zimar Inc, spécialisée dans le consulting, la gestion et l’exploitation pétro-gaziers, a signé avec le Niger un mémorandum d’entente pour un projet de complexe pétrochimique et de raffinerie modulaire de 100 000 barils par jour, dans la région de Dosso au sud-ouest du pays.
L’accord porte concrètement sur « la conception, le financement, la construction, la gestion, l’exploitation, la maintenance et le transfert » des infrastructures, selon l’Agence Nigérienne de Presse. Pour les autorités nigériennes, il s’agit d’un début de concrétisation de leur plan d’industrialisation nationale, et d’une opportunité d’optimiser l’exploitation pétrolière dans le pays.
Producteur d’or noir depuis 2011 et exportateur de brut depuis janvier 2024, principalement vers la Chine, le Niger multiplie les initiatives et politiques pour devenir un acteur clé du marché. Une raffinerie de 20 000 Bpj avait déjà été implantée début 2012 dans la région de Zinder au Sud.
Les futures installations devraient aider à renforcer les chiffres de performance du secteur, avec un effet bénéfique notamment sur l’économie d’un pays qui a de vastes projets de développement.
« L’accès à des ressources énergétiques traitées localement est essentiel pour notre développement. Ce projet contribuera à la transformation de nos ressources naturelles, réduisant notre dépendance aux importations et stimulant notre économie locale » a affirmé le Premier ministre nigérien par intérim, le général Mody Salifou.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive