Suivez-nous

Search
Close this search box.

Niger : la SONIDEP signe un accord pour l’exploitation du bloc de Bilma

Il y a six mois, le gouvernement du Niger a décidé d'étendre les activités de la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP), auparavant limitée au secteur aval, pour inclure désormais le segment amont.

Il y a six mois, le gouvernement du Niger a décidé d’étendre les activités de la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP), auparavant limitée au secteur aval, pour inclure désormais le segment amont.

La société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) a officialisé, mercredi 11 septembre 2024, un accord pour l’exploitation du bloc pétrolier de Bilma, avec Olive Energy, une compagnie pétrolière active au Niger, mais aussi en République du Congo entre autres.

« Un contrat-cadre a été signé portant sur la mise en œuvre d’un partenariat stratégique pour l’exploitation des gisements du bloc Bilma, situé dans la région de Diffa qui s’étend jusqu’à la région d’Agadez », a déclaré la compagnie.

Selon les termes de l’accord, Olive Energy s’est engagée à mobiliser « les moyens techniques et financiers » utiles à l’exploration, au développement et à l’exploitation du bloc pétrolier de Bilma. L’entente couvre également le transfert de compétence à la SONIDEP, via la formation de ses cadres, en vue d’une reprise des opérations du site par le personnel local.

« Nous espérons qu’après quelques années de collaboration, les cadres et ingénieurs de la SONIDEP reprendront la relève pour l’exploitation du Bloc de Bilma par leurs propres efforts », a déclaré Ahmed Ouenes, le PDG d’Olive Energy, lors de la signature de l’accord en présence des autorités nigériennes.

L’initiative soutient de ce point de vue la mise en œuvre des normes de contenu local, essentiel à l’amélioration de l’expertise pétrogazière locale, et à terme, favorable au développement socio-économique de la région Bilma.

D’une superficie de 20 795 km², le bloc pétrolier de Bilma, sur lequel 38 gisements prometteurs ont été identifiés, est avec celui d’Agadem et du Ténéré, l’une des plus importantes ressources en hydrocarbures du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques