Malgré un énorme potentiel éolien et solaire, les énergies renouvelables ne représentent actuellement qu’environ 30% de la capacité électrique installée en Namibie.
Malgré un énorme potentiel éolien et solaire, les énergies renouvelables ne représentent actuellement qu’environ 30% de la capacité électrique installée en Namibie.
La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 6 mai 2024, l’octroi d’un prêt de 138,5 millions de dollars à la Namibie pour aider ce pays d’Afrique australe à améliorer la fiabilité de son réseau électrique en y intégrant des projets d’énergie renouvelable.
Les fonds seront utilisés par la compagnie nationale d’électricité NamPower, qui cherche à réduire les importations d’électricité des pays voisins pour lancer des projets d’énergie renouvelable bancables, financer la réalisation de la ligne de transmission à haute tension Kokerboom – Auas et développer un système de stockage d’énergie par batteries, a-t-on précisé de même source.
« La Namibie occupe une position unique de leader régional dans la transition vers un avenir plus vert et plus durable grâce à son programme d’extension du réseau de transmission et de stockage de l’énergie. La Banque mondiale est ravie de soutenir son engagement à développer la production d’énergie domestique à l’aide de solutions renouvelables », a déclaré la directrice de la Banque mondiale pour la Namibie, Satu Kahkonen (photo).
La Namibie, un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, souhaite se positionner comme un pôle d’énergies renouvelables en Afrique, parallèlement au développement des importants gisements offshore de pétrole et de gaz découverts ces dernières années.
Les énergies renouvelables ne représentent actuellement qu’environ 30% de la capacité électrique installée dans le pays.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive