La Banque mondiale s’est positionnée il y a quelques années comme soutien du Mozambique dans la reconstruction des routes dont la vulnérabilité est devenue plus évidente sous l’effet des phénomènes naturels.
Accueil • BTP Infrastructures • Mozambique : appel d’offres imminent pour d’importants projets routiers
La Banque mondiale s’est positionnée il y a quelques années comme soutien du Mozambique dans la reconstruction des routes dont la vulnérabilité est devenue plus évidente sous l’effet des phénomènes naturels.
Au Mozambique, le gouvernement a annoncé qu’il lancera la 2ème semaine de juin un appel d’offres public pour réhabiliter des tronçons de la route nationale numéro 1. Selon le ministre des Travaux, Carlos Mesquita, les marchés à attribuer concernent entre autres un linéaire de 508 km et d’autres routes pour lesquelles le pays a obtenu une promesse de financement de 850 millions USD de la Banque mondiale.
Les sections à réhabiliter font partie du principal corridor de 2 400 km qui relie le sud, le centre et le nord du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental dévoilé en août 2022, qui vise à réhabiliter 5 000 km de routes d’ici fin 2024.
Très exposé aux aléas climatiques, notamment les pluies torrentielles et les cyclones, le réseau routier mozambicain, déjà peu dense, est confronté à des défis de résilience qui impliquent des investissements de plus en plus conséquents.
La mise en œuvre de ce projet devrait améliorer l’accessibilité de plusieurs régions et réduire les coûts externes de transport (financiers, environnementaux, temps de trajet). Elle aidera de même à renforcer la résilience du réseau routier et la sécurité dans le septentrion, dont certaines localités abritent des groupes armés.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive