Selon l’Unesco, l’IA peut accélérer les progrès vers l’ODD4 qui se rapporte à l’accès de tous à une éducation de qualité. Une institution supérieure en Afrique a opté pour cette approche.
Accueil • Gouvernance • Femmes-Jeunes • Maroc : l’UM6P intègre une IA pour enrichir l’apprentissage et le tutorat
Selon l’Unesco, l’IA peut accélérer les progrès vers l’ODD4 qui se rapporte à l’accès de tous à une éducation de qualité. Une institution supérieure en Afrique a opté pour cette approche.
L’université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), une entité d’enseignement supérieur semi-publique située à Benguerir, a annoncé le déploiement de ChatGPT Edu, une version éducative de l’outil d’intelligence artificielle développée par OpenAI. L’information a été dévoilée par l’Agence marocaine de presse le lundi novembre.
L’objectif de ce déploiement est d’offrir un soutien pédagogique avancé, permettant aux étudiants d’accéder à des explications, de résoudre des problèmes et d’améliorer leurs compétences en utilisant l’IA dans un cadre éducatif contrôlé. Pour les enseignants, il aidera pour la correction des copies, le développement de programmes et les retours aux étudiants.
Selon Jalal Charaf, Chief Digital Officer de l’UM6P, « ce déploiement représente un bond important dans notre stratégie de création d’un écosystème alimenté par l’IA qui élève non seulement l’expérience d’apprentissage, mais s’intègre également parfaitement dans les fonctions opérationnelles et de recherche de l’université ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’université de s’imposer comme un pôle technologique de premier plan au Maroc, sur le continent africain et dans le monde entier. Elle ambitionne à terme de se positionner parmi les universités mondialement reconnues dans la recherche appliquée et l’innovation. Selon le rapport « Shaping the Future of Learning: The Role of AI in Education 4.0 » paru en avril 2024, le Forum économique mondial estime que l’IA dans l’éducation offre, entre autres, la possibilité de rationaliser un large éventail de tâches administratives pour les enseignants, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à l’engagement auprès des élèves.
Pour rappel, des voix continuent de s’élever contre l’utilisation de l’IA dans divers secteurs. Pourtant, cette technologie pourrait contribuer à hauteur de 1500 milliards $ au PIB du continent à l’horizon 2030, selon Olumide Balogun, directeur de Google pour l’Afrique de l’Ouest.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive