Au Maroc, la myrtille est l’un des principaux fruits exportés avec les agrumes, la framboise, la fraise ou encore l’avocat. La filière marocaine poursuit sa dynamique de croissance sur le marché international en 2023/2024.
Le Maroc a placé 67 300 tonnes de myrtilles sur le marché international en 2023/2024, d’après les données compilées par le site spécialisé East fruit. Ce stock affiche une hausse de 25 % par rapport à la campagne précédente.
Cette embellie s’explique notamment par un renforcement des ventes sur les marchés traditionnels en Europe. « Alors que les expéditions de la filière marocaine vers les Pays-Bas ont augmenté de 42 % au cours de cette campagne de commercialisation, elles se sont également affichées en progression respective de 25, 19 et 11 % en Allemagne, en France et en Espagne », souligne East fruit.
Globalement, l’Espagne demeure le principal débouché absorbant environ le tiers du volume des expéditions marocaines de myrtilles, soit 20 100 tonnes, suivi du Royaume uni (22 %) et des Pays bas (21,5 %).
Plus largement, ce nouveau succès confirme la poursuite de la dynamique de croissance de la filière marocaine qui a plus que doublé le volume de ses exportations au cours des 5 dernières années. D’après les données de la FAO, le pays d’Afrique du Nord a engrangé plus 289,3 millions $ de recettes grâce aux exportations de myrtilles en 2022.
Il faut rappeler que, le royaume chérifien se positionne depuis 2022 comme le 4ème exportateur mondial du fruit derrière le Pérou, le Chili et l’Espagne.