Suivez-nous

Search
Close this search box.

Maroc : accord avec une filiale d’Engie pour explorer l’hydrogène naturel

Conformément à sa politique énergétique tournée vers le renouvelable et la transition énergétique, le Maroc veut miser sur l’hydrogène, avec des perspectives pour la production d’hydrogène bas-carbone à des coûts compétitifs.

Au Maroc, la presse locale a rendu publique, mardi 23 juillet, la conclusion d’un mémorandum d’accord entre Storengy, une filiale du groupe énergétique français Engie, et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Le deal est axé sur l’exploration du potentiel en hydrogène naturel dans le plateau central marocain.

« La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion des potentialités en hydrogène naturel du sous-sol national découvert par l’ONHYM », a déclaré l’entreprise publique dont les travaux préliminaires signalent l’existence éventuelle d’hydrogène naturel dans des régions comme Casablanca, Settat, Laayoune et Sakia El Hamra.

Reste à confirmer ce potentiel énergétique et sa viabilité économique pour le Maroc qui depuis plus d’une décennie se positionne comme un acteur de premier plan de la transition énergétique en Afrique. Le défi intéresse Storengy, conformément à « son engagement en faveur de l’hydrogène naturel ».

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le potentiel réel de l’hydrogène naturel, comme source d’énergie future et pour développer des technologies efficaces pour sa production et son stockage à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques