Suivez-nous

Search
Close this search box.

Madagascar veut augmenter la superficie consacrée au riz de 100 000 hectares en 2025

Madagascar, troisième producteur de riz en Afrique après le Nigeria et l'Égypte, intensifie ses efforts pour atteindre l'autosuffisance. Pour la campagne agricole 2024/2025, le gouvernement met en œuvre des initiatives visant à renforcer la filière rizicole.
Madagascar, troisième producteur de riz en Afrique après le Nigeria et l’Égypte, intensifie ses efforts pour atteindre l’autosuffisance. Pour la campagne agricole 2024/2025, le gouvernement met en œuvre des initiatives visant à renforcer la filière rizicole.

En 2025, Madagascar ambitionne de cultiver 100 000 hectares supplémentaires de riz. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 8 janvier. D’après le ministère de l’Agriculture, cette initiative vise notamment à augmenter la production de riz paddy de 25 %, soit 1 million de tonnes de plus que la récolte de la campagne précédente.

Cette prévision, si elle se réalise, permettra à la filière rizicole malgache d’accroître sa production de riz usiné qui s’était établie à 3,2 millions de tonnes en 2023/2024, d’après les données de la FAO, représentant environ 86 % des besoins nationaux estimés à 3,7 millions de tonnes.

« Le ministère prévoit de porter la productivité rizicole à 7-10 tonnes par hectare pour améliorer les revenus des agriculteurs à travers plusieurs mesures, dont le renforcement des formations et de l’encadrement des paysans et le soutien à l’agrobusiness à travers des partenariats public-privé et des investissements internationaux », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Les autorités misent également sur le développement de la culture de riz hybride capable d’offrir un rendement de 8,5 tonnes par hectare, soit un niveau 3 fois supérieur à celui des variétés traditionnelles (2,45 à 2,7 tonnes par hectare).

Selon les informations relayées par le média local 2424.mg le 9 janvier, citant Tahian’ny Avo Razanamahefa, secrétaire d’État chargé de la souveraineté alimentaire, la Grande Île prévoit de cultiver le riz hybride sur 22 000 hectares répartis à travers 12 régions du pays cette année.

Il faut rappeler que le gouvernement a annoncé en octobre dernier son intention de consacrer 122,7 millions $ à l’achat de semences de riz hybride au profit des agriculteurs, dans le cadre de son projet de loi de finances de 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques