Depuis fin 2021, le Bénin est confronté à une vague d’attaques terroristes dans sa région nord, orchestrées par des groupes djihadistes. Face à cette situation, les autorités ont décidé de déployer plusieurs milliers de soldats pour sécuriser les frontières avec le Niger et le Burkina Faso.
La Chine a fait don d’équipements militaires au Bénin pour aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à lutter contre le terrorisme, a annoncé l’Armée béninoise le 13 août 2024.
« Ce don est essentiellement constitué d’obusiers et de leurs accessoires, qui permettront aux unités de l’Armée béninoise de mieux répondre aux défis opérationnels sur le terrain dans la lutte contre la menace terroriste », a précisé l’État-Major Général des Forces Armées du Bénin dans un communiqué, indiquant que cet appui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
En mars 2023, Pékin avait déjà fait don de quatre drones Norinco PMR-50 à Porto-Novo, dont les forces armées combattent des groupes jihadistes dans la partie septentrionale du pays, près des frontières avec le Niger et le Burkina Faso.
L’empire du Milieu utilise les dons de matériel militaire pour renforcer son influence en Afrique où il dispose d’importants intérêts économiques.
« Les dons d’armes et d’équipements ainsi que la formation des soldats sont considérés par Pékin comme un moyen de favoriser des relations mutuellement bénéfiques avec les pays africains et de promouvoir les échanges économiques et politiques à long terme », a commenté Ilaria Carrozza, chercheure principale à l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO).
David Shinn, spécialiste de la Chine et de l’Afrique et professeur à Elliott School of International Affairs de l’Université George Washington, estime dans ce même cadre, que les dons « modestes » d’équipements militaires chinois n’auraient qu’un impact minime dans la lutte contre le terrorisme sur le continent. « Seule l’élimination des causes profondes du terrorisme permettra de l’endiguer, et non la fourniture d’obusiers et de pièces d’artillerie », a-t-il déclaré.