En septembre dernier, le gouvernement somalien a initié une consultation publique autour du projet de loi sur la cybersécurité. Parallèlement, la loi sur la protection des données personnelles, adoptée en mars 2023, est déjà en application.
La Somalie s’est rapprochée de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer sa capacité à lutter contre les crimes perpétrés sur Internet. Ahmed Cismaan Diiriye (photo, à droite), ministre d’Etat des Communications et des Technologies, en visite officielle au Qatar, s’est rendu le jeudi 21 novembre au centre régional de l’organisation onusienne à Doha pour discuter de coopération dans la cybersécurité.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment la mise en place de programmes de formation spécialisés destinés à la police, aux procureurs et aux ministères concernés, afin de renforcer leurs capacités dans la prévention de la cybercriminalité. Toutefois, aucun programme n’a encore été signé.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Somalie dans la catégorie Tier 4 dans son « Global Cybersecurity Index 2024 ». L’institution explique que les pays de cette catégorie démontrent un engagement de base en matière de cybersécurité. « Cet engagement est porté par des actions menées par le gouvernement, incluant l’évaluation, la mise en place ou l’application de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs », peut-on lire dans le rapport.
Selon l’UIT, la Somalie montre des points forts dans les mesures organisationnelles et de coopération affichant des scores respectifs de 10,64/20 et 11,17/20. Toutefois, le pays affiche des scores critiques pour les mesures législatives, techniques et de développement des capacités. Pour ces trois indicateurs, la Somalie a eu des scores respectifs 6,49/20, 4,79/20, et 4,29/20.
Le renforcement de la cybersécurité peut aider la Somalie alors que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer la transformation numérique qui est encore à un stade embryonnaire. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) a classé le pays parmi ceux ayant un indice de développement de l’e-gouvernement faible avec un score de 0,1468 sur 1, alors que la moyenne mondiale est de 0,6382. De plus, l’UIT classe la Somalie 45e sur 47 pays africains selon l’indice de développement des TIC avec un score de 28,7 sur 100.
Le renforcement de la cybersécurité peut également limiter les pertes économiques liées à la cybercriminalité. Dans un rapport publié en octobre 2023, le cabinet kényan Serianu a estimé les pertes liées aux cybercrimes en Afrique à 10 milliards $ sur l’année 2022. De son côté, l’édition 2024 du rapport « Security Navigator » d’Orange Cyberdefense indique que les pertes dues aux cyberattaques en Afrique sont estimées à environ 10% du PIB du continent.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive