Jusqu’ici concentré en Afrique anglophone, l’université américaine de Yale veut s’étendre dans la partie francophone du continent. Pour cela, elle envisage plusieurs partenariats avec les institutions au Rwanda et en Côte d’Ivoire.
Accueil • Gouvernance • L’université de Yale explore des possibilités de partenariat en Côte d’Ivoire et au Rwanda
Jusqu’ici concentré en Afrique anglophone, l’université américaine de Yale veut s’étendre dans la partie francophone du continent. Pour cela, elle envisage plusieurs partenariats avec les institutions au Rwanda et en Côte d’Ivoire.
L’université privée américaine de Yale, classée 16e mondiale en 2024 par QS World University Rankings, envisage de nouer des partenariats en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Le président de l’université américaine, Peter Salovey, a effectué en fin de semaine dernière une visite dans les deux pays où il a rencontré les responsables du secteur de l’éducation.
Lors de sa tournée, l’universitaire américain a annoncé, en Côte d’Ivoire, un programme de bourses pour les apprenants de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que des partenariats avec des universités publiques locales pour lancer des initiatives de formation et de recherche. Au Rwanda, la coopération se fera également avec les institutions universitaires, elle sera axée sur les questions environnementales, notamment en matière de durabilité et de conservation.
« Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait un échange entre les étudiants de nos écoles et les vôtres, un échange d’égal à égal entre les enseignants de vos universités et les nôtres, aussi bien dans la Recherche que dans l’Education ou même dans d’autres domaines », a déclaré Peter Salovey.
Ce voyage en terres africaines s’inscrit dans le cadre de la stratégie africaine de son institution. Lancée en 2013 sous le nom de Yale Africa Initiative, elle a pour mission de renforcer la présence de l’université en Afrique en nouant des partenariats avec les institutions du continent. Si jusqu’ici cette stratégie s’était focalisée sur Afrique anglophone, sa nouvelle orientation veut prendre en compte l’Afrique francophone avec la Côte d’Ivoire et le Rwanda comme points focaux.
Rappelons qu’en Afrique, l’université de Yale dirige plusieurs projets dont entre autres : un programme de renforcement de capacité des femmes africaines en partenariat avec la Fondation Femmes pour l’Afrique, ou encore le Programme Yale Young African scholars qui préparent les lycéens africains à postuler dans les universités aux Etats-Unis.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive