Le projet routier transnational entre l’Ouganda et la République centrafricaine a été annoncé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays d’Afrique de l’Est. Son coût et sa date de démarrage n’ont cependant pas été dévoilés.
Accueil • BTP Infrastructures • L’Ouganda et la Centrafrique veulent construire une route transnationale
Le projet routier transnational entre l’Ouganda et la République centrafricaine a été annoncé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays d’Afrique de l’Est. Son coût et sa date de démarrage n’ont cependant pas été dévoilés.
Les présidents Yoweri Museveni et Faustin-Archange Touadéra ont convenu de construire une route transnationale qui reliera le Nord-Ouest de l’Ouganda au Sud de la République centrafricaine. La route devrait traverser Arua, région bordant le Nord-Est de la République démocratique du Congo et le Sud-Ouest du Soudan du Sud.
« Avec la RCA, nous voulons persuader les gouvernements du Congo et du Soudan du Sud que nous travaillons sur les routes d’Arua (nord de l’Ouganda, Ndlr) à Isiro (RDC, Ndlr), puis à Obbo (RCA). Ensuite, nous devons persuader le Soudan du Sud de construire une route à travers Yei, Maridi et Yambio jusqu’à la RCA » a détaillé le président Museveni.
Les deux parties ont décidé de lancer le projet à l’occasion d’une visite du président Touadéra en Ouganda pour la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance. La route envisagée pourrait s’étendre sur près de 1100 km. Elle devrait s’imbriquer au réseau routier à plusieurs tronçons développé depuis 2021 par l’Ouganda et la RDC et s’étendant de Kasindi à Beni (80 km), de Beni à Butembo (54 km) et de Bunagana à Goma (89 km), pour former un système d’infrastructure de transport intégré.
S’il se concrétise, le projet réduira les contraintes limitant les échanges et la mobilité entre ces 4 pays en situation d’enclavement. Il offrira en l’occurrence une meilleure interconnexion routière entre l’Afrique centrale et de l’Est, et stimulera l’intégration des régions concernées, de même que la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive