L’Afrique du Sud est le second exportateur africain d’avocats après le Kenya. Le pays est dans une démarche active pour diversifier ses marchés d’écoulement à l’image des autres fournisseurs africains du fruit.
Accueil • Environnement • L’Inde ouvre son marché aux Fruits avocats sud-africains
L’Afrique du Sud est le second exportateur africain d’avocats après le Kenya. Le pays est dans une démarche active pour diversifier ses marchés d’écoulement à l’image des autres fournisseurs africains du fruit.
L’Afrique du Sud vient de recevoir le feu vert pour exporter ses avocats vers l’Inde. C’est ce qu’a confié au site spécialisé Fruitnet, Derek Donkin, directeur exécutif de l’Association des producteurs d’avocats (SAAGA).
Selon le responsable, le début des envois de cargaisons du fruit vers le pays d’Asie est conditionné par la finalisation des discussions à propos de la potentielle visite d’une délégation indienne dans le pays. Cette équipe devrait se charger de vérifier la conformité des installations sud-africaines aux normes phytosanitaires.
Si la durée de ces négociations n’a pas été révélée, les acteurs de la filière saluent déjà l’ouverture du marché indien aux exportations du fruit. Il s’agit en effet de la 3ème nation asiatique qui donne son accord pour les achats du produit après la Chine et le Japon.
Cette nouvelle percée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à trouver de nouveaux débouchés en complément de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni qui absorbent pour l’heure plus de 90 % des ventes sur le marché international.
Selon les observateurs, les opérateurs de la nation arc-en-ciel devraient faire face sur le marché indien à la concurrence d’autres fournisseurs africains comme la Tanzanie et le Kenya qui sont déjà bien positionnés sur cette destination. Alors que le premier pays est le leader dans l’approvisionnement en avocats du pays le plus peuplé du monde, le second y a déjà envoyé sa première cargaison.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive