Le 21 juillet, Elon Musk a présenté le projet Starlink au président du Liberia lors d’une réunion virtuelle. Ce projet a pour objectif de fournir un accès Internet haut débit global à travers des satellites en orbite basse, et est déjà déployé dans 14 pays africains.
Le mercredi 11 septembre, le conseil d’administration de l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) a tenu une réunion de travail avec des représentants du fournisseur de services Internet par satellite américain Starlink. Cette rencontre avait pour principal objectif de passer en revue le projet de licence nécessaire à l’implantation de la société d’Elon Musk au Liberia.
Starlink a annoncé que le Liberia est actuellement « sa priorité principale ». L’entreprise sollicite une licence provisoire d’un an pour déployer ses services Internet à travers tout le territoire libérien, selon les informations fournies par le régulateur télécoms. En attendant la finalisation de la procédure, Starlink prévoit de commencer ses opérations dans le pays avant la fin de l’année.
Starlink a commencé à discuter avec les autorités libériennes plus tôt cette année. Le 21 juillet, Elon Musk a présenté l’initiative lors d’une réunion virtuelle avec le président Joseph Boakai, en soulignant les impacts potentiels sur des secteurs tels que l’éducation et la santé. A l’issue de la réunion, le chef de l’Etat a invité le milliardaire et son équipe à visiter son pays pour approfondir les opportunités de collaboration.
Selon la LTA, l’arrivée de Starlink devrait favoriser « une concurrence saine dans le secteur des télécommunications ». Actuellement, le marché de l’Internet est principalement contrôlé par les opérateurs télécoms LTC, Lonestar Cell MTN et Orange Liberia. Le pays compte également plusieurs fournisseurs d’accès à Internet, tels que Power Net, iConnect, Spectrum Communications et Telecel.
Des données de la LTA datant de 2022 montrent que plus de 76 % de la population libérienne (5,3 millions, selon la Banque mondiale) est couverte par l’Internet mobile. Cependant, seulement 51 % des Libériens utilisent le service, d’après le régulateur télécoms. Parallèlement, la plateforme de données DataReportal a recensé 1,15 million d’Internautes au Liberia, en janvier 2022, pour un taux de pénétration de 22 %.