Voici les cinq nouvelles cryptos qui ont retenu notre attention cette semaine:
Le Bitcoin semble inarrêtable
Voici les cinq nouvelles cryptos qui ont retenu notre attention cette semaine:
Le Bitcoin semble inarrêtable
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Bitcoin qui est en très grande forme. Il a dépassé cette semaine une nouvelle barre symbolique, celle des 18 000$ américains. Pour ceux qui sont dans la cryptosphère depuis 2017, ce qui se passe actuellement doit évidemment leur rappeler le bull run que le Bitcoin a connu en décembre 2017, le BTC avait alors frôlé les 20 000$ avant de retomber et de traverser une période appelée l’hiver crypto. Aujourd’hui, on constate que de nombreux très gros joueurs institutionnels et investisseurs affluent et investissent une partie de leur trésorerie dans le Bitcoin pour se protéger de l’inflation, ce qui fait dire à beaucoup d’analystes que l’envolée actuelle du prix n’est pas la même que celle de 2017 et qu’on pourrait bien assister en 2021 à la continuation de cette tendance haussière. À suivre au cours des prochaines semaines…
Nous venons de le voir, le Bitcoin se porte on ne peut mieux. Jour après jour, il bat des records et s’approche de plus en plus de son prix le plus haut jamais atteint (ATH), à savoir 19 665,39$, le 17 décembre 2017. Un paramètre très tangible qui permet de mesurer cette frénésie autour du Bitcoin est le nombre de nouvelles adresses BTC. Celui-ci a explosé en 24h selon la firme d’analyse Glassnode. Selon elle, le nombre de nouvelles adresses Bitcoin enregistrées par heure a atteint près de 25 000 adresses pour la première fois depuis janvier 2018, c’est ce qu’elle a tweeté le mercredi 18 novembre. Le nombre de nouvelles adresses sur une période de 24 heures a atteint un niveau record le 21 décembre 2017, avec plus de 600 000 adresses réalisées. Jusqu’à quand va tenir ce record? À surveiller les prochaines semaines!
Lundi 16 novembre 2020 le gestionnaire de fonds Grayscale a indiqué via Twitter qu’il détenait désormais plus de 500 000 bitcoins (soit 8,3 milliards de dollars), ce qui correspond à 2,69% de l’offre et de la capitalisation boursière totale de Bitcoin (BTC). Mais puisqu’environ 3,7 millions de BTC sont considérés comme définitivement perdus, Grayscale pourrait donc être en possession de 3,37% des bitcoins en circulation. L’entreprise a accumulé énormément de bitcoins depuis le début de l’année 2020 avec une politique d’achat très agressive: le fonds a ainsi augmenté de près de 50% le nombre de ses bitcoins au cours des six derniers mois et la semaine dernière, Grayscale a enregistré son plus important afflux hebdomadaire, avec 15 907 bitcoins pour une valeur de 215 millions de dollars.
Un géant international des services de sécurité a franchi le pas de la cryptomonnaie, c’est la société espagnole Prosegur qui vient de lancer une filiale spécialisée qui offrira des services de garde crypto. Cette société basée à Madrid compte plus de 160 000 employés dans le monde et affiche des bénéfices nets de 190 millions de dollars en 2019. Elle va donc proposer une solution complète de gestion et de conservation des actifs numériques pour les institutions financières, les agences gouvernementales ou encore les gestionnaires de fonds et d’investissements. Raimundo Castilla, le nouveau PDG de Prosegur Crypto, a déclaré “Notre plateforme répondra à un besoin réel et urgent qui existe sur le marché actuel”.
Twitter est décidément la plateforme préférée de ceux qui veulent annoncer à la Terre entière qu’ils sont fans du Bitcoin. Cette semaine, le réseau social à l’oiseau bleu a en effet servi à deux personnalités à faire ce genre d’annonce. Tout d’abord le milliardaire Ricardo Salinas Pliego, le fondateur de l’empire commercial Grupo Salinas qui affiche une fortune estimée à 13,2 milliards de dollars. Dans une série de tweets le 17 novembre, il s’est révélé être un véritable évangéliste du Bitcoin, déclarant à ses 810 000 followers qu’il avait investi 10% de son “portefeuille liquide” en Bitcoin. Le même jour, l’actrice Maisie Williams (qui tient le rôle d’Arya Stark dans la série Game of Thrones) a agité la Twittosphère en demandant à ses 2,7 millions de followers si elle devait ou non acheter du Bitcoin. 53,4% ont voté “non” et 46,6% lui ont conseillé de faire le grand saut. Elle a twitté après avoir vu les résultats légèrement en faveur du non, qu’elle avait quand même acheté du Bitcoin.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive