Alors que le secteur hôtelier africain enregistre une hausse de ses revenus sur plus de sept années consécutives, l'Afrique a été la deuxième région touristique la plus dynamique au monde en 2018.
Alors que le secteur hôtelier africain enregistre une hausse de ses revenus sur plus de sept années consécutives, l’Afrique a été la deuxième région touristique la plus dynamique au monde en 2018.
En marge de l’Africa Hotel Investment Forum, qui s’est déroulé fin septembre en Éthiopie, le secteur hôtelier africain a enregistré une hausse de ses revenus sur 87 mois consécutifs, a annoncé Thomas Emanuel, directeur de l’entreprise américaine STR. D’après lui, les chiffres du RevPAR (revenu par chambre disponible) africain, qui constitue le principal outil de mesure de la performance de l’industrie hôtelière, ont affiché une hausse constante sur cette période de plus de 7 années, affichant en août 2019 une hausse de 6,4 %, à 67,10 $ (soit 40 260 Fcfa).
L’Afrique enregistre également depuis quelques années une hausse de ses arrivées de touristes internationaux, notamment de +7% en 2018, et de plus de 15% par rapport à 2016, avec 67 millions d’arrivées. Cette hausse intervient malgré un contexte marqué par une instabilité sécuritaire de la région, mais également une faible croissance de l’offre et une forte demande.
« L’industrie du continent continue de se développer parallèlement aux économies et aux infrastructures en développement rapide, de sorte qu’il existe des possibilités d’investissement précises, même s’il est difficile de trouver la bonne opportunité », a indiqué Thomas Emanuel. Et d’ajouter : « les perspectives d’une plus grande croissance de l’offre ainsi que l’instabilité politique et économique peuvent également créer des situations difficiles pour l’avenir de l’industrie hôtelière de la région ».
Cependant, alors que, d’après STR, seuls quatre pays d’Afrique, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie offrent aujourd’hui plus de 50 000 chambres, de grandes marques hôtelières, telles Accor et Marriott International, annonçaient récemment envisager de s’étendre dans des pays de l’Afrique subsaharienne notamment. Cette situation devrait donc s’améliorer au cours des prochaines années, d’autant qu’en 2018, le continent africain a été, après l’Asie-pacifique, la deuxième région touristique la plus dynamique au monde, selon le Jumia Hospitality Report 2019 publié par l’entreprise de e-commerce Jumia.
« Les gouvernements doivent être disposés à éliminer l’obligation de visa pour les ressortissants africains qui se rendent dans leurs pays. Les ministères et les autres organisations partenaires responsables devraient créer des campagnes de promotion de leurs destinations de voyage locales et de leurs offres touristiques afin d’attirer davantage de voyageurs régionaux », indique à cet effet Estelle Verdier, responsable des voyages chez Jumia.
Selon le rapport, cette augmentation progressive est due à la facilité et au moindre coût des déplacements, en particulier à l’intérieur du continent. D’après les statistiques, les dépenses des touristes voyageant à l’intérieur du continent représentaient 56% des dépenses totales des touristes, contre 44% pour les touristes provenant de destinations internationales. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les prochaines années, grâce à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui stimulera la circulation des personnes entre les pays africains.
Au total, l’industrie touristique africaine a enregistré une croissance de 5,6% en 2018, contre une moyenne mondiale de 3,9%. L’année dernière, l’industrie du tourisme et du voyage a contribué à hauteur de 8,5% au PIB du continent contre 8,1% en 2017.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive