En 2021, l’Union africaine et d’autres institutions internationales ont lancé une initiative visant à digitaliser l’EFTP sur le continent. Des pays comme le Mali ont commencé à bénéficier de cette initiative qui sera également mise en œuvre au Togo.
Le gouvernement du Togo à travers le ministère de l’Enseignement technique a lancé le processus de digitalisation du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Jeudi 25 juillet, le département ministériel a ouvert un atelier visant à engager le processus d’élaboration du document stratégique de mise en œuvre de cette initiative.
Ce document dont l’élaboration s’étalera sur six mois comprendra une analyse situationnelle, une étude documentaire, une collecte de données et une évaluation de l’état actuel de la digitalisation de l’ETFP au Togo.
L’élaboration du document stratégique est la première étape du processus de transformation digitale de l’ETFP. Pour le gouvernement l’objectif à travers cette réforme est double. Il est attendu qu’elle accroisse les chances d’accès à l’ETFP et qu’elle permette aux apprenants de maîtriser les compétences liées au numérique, devenues indispensables pour s’insérer dans le marché de l’emploi.
Dans cette réforme, le Togo bénéficiera du soutien de partenaires financiers et techniques de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, l’UNESCO, l’Institut africain de développement économique et de planification, la Banque africaine de développement, entre autres. Ces institutions sont celles engagées dans la mise en œuvre de l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’ETFP et des systèmes de développement des compétences en Afrique lancée en 2021.
Cette initiative, dont la mise en œuvre a également été lancée au Mali depuis mars 2023, a pour but d’assurer la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences, afin que chacun soit mieux outillé pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle réalité.