Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Togo recherche un partenaire pour mesurer la qualité de services télécoms

Le régulateur télécoms est tenu de s’assurer que les services fournis par les opérateurs sont conformes aux seuils légaux. L’ARCEP organise régulièrement des missions de contrôle des indicateurs de qualité de services.

Le régulateur télécoms est tenu de s’assurer que les services fournis par les opérateurs sont conformes aux seuils légaux. L’ARCEP organise régulièrement des missions de contrôle des indicateurs de qualité de services.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) veut mener deux campagnes de contrôle de la qualité de services des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G sur l’étendue du territoire togolais au titre de l’année 2024. Le régulateur a lancé le lundi 6 mai un appel à manifestation d’intérêt pour recruter un cabinet pour l’accompagner dans l’initiative.

Les deux campagnes porteront sur l’ensemble des localités indiquées sur la liste définitive qui sera adoptée et consistera à mesurer des indicateurs de qualité de services à partir de terminaux mobiles raccordés à des plateformes de génération d’appels de tests. Chaque campagne nationale durera 75 jours, dont 60 jours de mesures sur le terrain.

Ces campagnes de mesure de la qualité de services s’inscrivent dans le cadre de la mission de contrôle de l’ARCEP. Le régulateur est tenu de garantir aux consommateurs télécoms des services télécoms de qualité, comme prévu dans le cahier des charges des opérateurs télécoms. Lorsque les seuils réglementaires ne sont pas respectés, le gendarme des communications peut prendre des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants.

La dernière campagne de contrôle de la qualité des services télécoms s’est tenue du 4 au 31 décembre 2023. « Cette campagne nationale de mesures a révélé que la qualité des services voix et Internet offerts par les deux opérateurs mobiles a connu une légère amélioration même si les niveaux de conformité observés restent loin des obligations règlementaires », peut-on lire dans les résultats publiés par le régulateur en février 2024. L’étude a montré que les taux de non-conformité sont de 46,84% pour Togo Cellulaire et de 57,65% pour Moov Africa Togo.

Pour rappel, le Togo comptait 7,05 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au quatrième trimestre 2023 pour un taux de pénétration de 84,51% selon les données de l’ARCEP. La même source indique que le pays comptait 5,28 millions d’abonnements Internet pour un taux de pénétration de 63%. Le nombre d’abonnements d’Internet mobile à haut débit s’élevait à 3,8 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques