Le Sénégal veut réexaminer ses contrats avec divers partenaires dans des secteurs stratégiques. Ousmane Sonko (photo), le Premier ministre, a mis à cet effet sur pied une commission dont l’objectif sera de « défendre les intérêts du pays ».
« La création de cette commission découle de la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps en tant que parti d’opposition. […] Nous avons regretté et vigoureusement dénoncé la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal » selon ses propos relayés l’Agence de presse sénégalaise.
Selon Sonko, les accords à réexaminer concernent essentiellement les secteurs des mines, de la fiscalité et du pétrole. « Le 1er exercice consistera à passer en revue ces conventions à l’aune de leurs bases juridiques et à vérifier leur conformité avec les textes juridiques ».
Il précise que « contrairement à ce que certains ont dit, notre logique n’a jamais été de venir tout raser, tout remettre à plat et nationaliser. La logique est de travailler de manière scientifique, rigoureuse et méthodique sur tous les aspects de ces conventions, le premier étant l’aspect juridique ».