Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Rwanda veut se doter d’une stratégie de digitalisation de l’EFTP avant la fin d’année

En 2021, l'Unesco, en collaboration avec des institutions africaines, a lancé une initiative visant à numériser l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) d'ici 2030. Des pays comme le Nigeria, le Bénin, la Côte d'Ivoire et la Guinée ont déjà rejoint ce projet.
En 2021, l’Unesco, en collaboration avec des institutions africaines, a lancé une initiative visant à numériser l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) d’ici 2030. Des pays comme le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont déjà rejoint ce projet.

  Le Rwanda a entamé le processus de rédaction d’une stratégie nationale pour la numérisation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Une équipe d’experts a été désignée pour conduire le projet qui devra rendre sa copie d’ici la fin d’année. Elle est, entre autres, chargée de rédiger une note de prospective afin de définir une vision, une direction et des approches pour mettre en place un plan d’action national pour le développement du document de stratégie.

L’étape des préparatifs a été lancée le mois dernier lors d’un atelier supervisé par l’Unesco. L’atelier a permis d’analyser l’état de la numérisation de l’EFTP et du développement des compétences dans le pays, et de discuter de la méthodologie à adopter pour la rédaction du document stratégique.

Dans un communiqué, mardi 1er octobre, l’institution onusienne a indiqué que cette stratégie est à prendre dans le cadre d’une dynamique panafricaine visant à accompagner la transformation numérique des systèmes de l’EFTP et de développement des compétences en Afrique d’ici 2030.

« L’objectif global est de construire un réseau panafricain pour accélérer la transition numérique de l’EFTP à travers le continent, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif principal est que, d’ici 2030, au moins la moitié des pays africains (au moins 27 pays) aient élaboré leur stratégie nationale pour la transformation numérique de leur système d’EFTP », a noté l’Unesco.

Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Guinée sont des pays ayant déjà entamé la mise en œuvre de cette initiative. Elle s’inscrit en droite avec le projet de numérisation des écoles professionnelles lancé par le gouvernement rwandais en 2021. Ce projet consiste à équiper les écoles de salles de classe intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques