Si ce chantier a plutôt progressé, son niveau actuel suscite des interrogations quant à la tenue du délai souhaité par le gouvernement pour les premières exportations du minerai de fer dès 2025.
Accueil • BTP Infrastructures • Travaux publics • Le réseau ferroviaire du projet Simandou est à entre 35% et 45% d’exécution physique
Si ce chantier a plutôt progressé, son niveau actuel suscite des interrogations quant à la tenue du délai souhaité par le gouvernement pour les premières exportations du minerai de fer dès 2025.
La construction du réseau ferroviaire prévu pour le projet minier Simandou se situe actuellement à entre 35% et 45% de taux d’exécution physique selon Bouna Sylla, président du Conseil d’administration de la Compagnie du Trans-Guinéen (CTG). Cette coentreprise entre Winning Consortium Simandou Railway (WCS) et Rio Tinto a assisté lundi 12 mars avec d’autres parties prenantes du projet à la pose de la première poutre du chemin de fer.
Si le niveau actuel d’exécution constitue une avancée notable dans la mise en place du réseau, il suscite toutefois des interrogations quant à la tenue du délai souhaité par le gouvernement pour les premières exportations du minerai dès 2025.
« Les infrastructures de la CTG devraient permettre d’évacuer 120 millions de tonnes par an pendant la première phase et 160 millions de tonnes pendant la seconde. Elles seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises, avec la possibilité d’accès pour les tiers miniers situés le long du corridor. Le chemin de fer reliera les 4 régions naturelles de la Guinée afin d’interconnecter les régions du pays à l’Afrique et au reste du monde » a déclaré Bouna Sylla.
Selon les détails techniques, la voie ferrée de plus de 600 km (tunnels inclus) interconnectera 12 gares, 213 ponts, 4 tunnels longs de 69,93 km au total et plus de 1 256 ponceaux et canaux. Pour rappel, Simandou est considéré comme le plus grand gisement de fer inexploité au monde.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive