Cette collaboration novatrice entre le PNUD et IBM permet aux pays de tirer parti des données de développement et des innovations technologiques afin d’améliorer les conditions de vie et de progresser de manière significative vers une transition énergétique équitable.
La multinationale américaine IBM et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé le 17 septembre de nouveaux modèles interactifs sur l’énergie au sein de la plateforme mondiale GeoHub du PNUD.
Le PNUD et IBM ont collaboré pendant deux ans dans le cadre du programme IBM Sustainability Accelerator. Ce projet a abouti à l’amélioration du GeoHub du PNUD avec deux modèles innovants : le modèle d’IA Electricity Access Forecasting et le modèle géospatial statistique Clean Energy Equity Index.
Le modèle d’IA Electricity Access Forecasting utilise la plateforme d’IA et de données IBM watsonx, IBM Cloud, et une bibliothèque d’apprentissage automatique open-source pour fournir des prévisions futures à l’échelle de l’accès à l’électricité jusqu’en 2030 en évaluant un ensemble de facteurs comprenant la population, l’infrastructure, l’urbanisation, l’élévation et les données satellitaires en plus des données sur l’utilisation des terres fournies par IBM Environmental Intelligence.
En modélisant ces facteurs pour établir une prévision future, le modèle de prévision de l’accès à l’électricité offre un avantage certain par rapport aux estimations actuelles de l’accès à l’électricité, plus communément disponibles. Le modèle contiendra des données provenant de 102 pays du Sud, notamment d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
L’indice d’équité en matière d’énergie propre, développé par IBM et le PNUD en collaboration avec l’université de Stony Brook, est quant à lui un modèle statistique géospatial inédit qui combine l’analyse géospatiale avec des facteurs environnementaux, économiques et sociaux afin de générer un score d’équité en matière d’énergie propre de 0 à 1.
Ce score reflètera à la fois les opportunités de développement des énergies propres et l’urgence, dans une optique d’équité et de transition juste. Dans ce tableau de bord, les utilisateurs de GeoHub peuvent également visualiser et personnaliser chaque facteur environnemental, économique ou social analysé dans le modèle, afin d’évaluer quels facteurs ont le plus grand impact sur l’accès équitable à l’énergie propre, permettant ainsi une meilleure prise de décision. Le modèle fournira des données provenant de 53 pays africains.
Historiquement, les modèles avancés de ce type n’ont pas toujours été librement accessibles et applicables à tous les utilisateurs. Mais ensemble, IBM et le PNUD ont entrepris de co-créer des solutions qui renforceraient l’accès public gratuit à des informations complexes sur les énergies propres et à des technologies avancées, tout en fournissant des ressources énergétiques essentielles aux responsables politiques, aux gouvernements, aux journalistes et aux décideurs.