Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Nigeria se rapproche du Commonwealth pour former les jeunes à l’IA

Le pays souhaite développer une main-d'œuvre hautement qualifiée dans le domaine des technologies, et plus particulièrement de l'intelligence artificielle. L'objectif est d'intégrer cette technologie dans des secteurs clés comme la gouvernance, la santé et l'agriculture, afin de stimuler leur croissance et de renforcer leur efficacité.

Le pays souhaite développer une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine des technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’intégrer cette technologie dans des secteurs clés comme la gouvernance, la santé et l’agriculture, afin de stimuler leur croissance et de renforcer leur efficacité.

Le ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Uche Geoffrey Nnaji (photo, à droite), a indiqué avoir entamé des discussions pour l’intégration du Nigeria dans la Commonwealth AI Academy, une initiative de formation des jeunes à l’intelligence artificielle mise en œuvre par le Commonwealth en partenariat avec la société technologique Intel. Le membre du gouvernement a indiqué que le projet a pris forme lors de sa récente rencontre avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland (photo, à gauche), à l’occasion de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Cette collaboration permettra à des millions de Nigérians, en particulier les jeunes et les femmes, de bénéficier des formations sur l’importance de l’IA et de son utilisation, ainsi que sur la gouvernance numérique, la technologie, l’infrastructure et l’inclusion, avec des cours spécialisés tels que l’IA pour le secteur public et l’IA pour les jeunes.

A travers ces formations, le Nigeria entend constituer une main-d’œuvre qualifiée capable de stimuler l’innovation et de relever les défis mondiaux. Le pays d’Afrique de l’Ouest s’est engagé à renforcer l’apport de la technologie à la recherche des solutions de développement dans les domaines prioritaires.

« Cette initiative est plus qu’une simple opportunité passionnante. Elle positionnera le Nigeria à l’avant-garde de l’adoption de l’IA, avec le potentiel de transformer des secteurs clés tels que la gouvernance, les soins de santé et l’agriculture grâce au renforcement des capacités », a indiqué le ministre.

Il a également fait savoir qu’il a ouvert des discussions sur des partenariats avec des leaders mondiaux à l’instar d’Axiom Space et de Google pour améliorer notre écosystème technologique. Ce qui facilitera le déploiement des personnes formées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques