Le Nigeria, premier marché de l'huile de palme en Afrique et également le principal producteur du continent, vise à augmenter sa production pour réduire encore sa dépendance aux importations.
Accueil • Environnement • Le Nigeria coopère avec l’Indonésie dans l’huile de palme
Le Nigeria, premier marché de l’huile de palme en Afrique et également le principal producteur du continent, vise à augmenter sa production pour réduire encore sa dépendance aux importations.
Au Nigeria, l’Association nationale des producteurs de palme (NPPAN) et l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI) ont récemment signé un protocole d’accord à Abuja. Selon les informations relayées par le quotidien local The Guardian, le 31 août dernier, cet accord vise notamment à stimuler l’industrie de l’huile de palme dans les deux pays.
Pour la partie nigériane, l’initiative devrait permettre d’accroître la production d’huile de palme et les revenus des agriculteurs. « Le protocole d’accord offrirait aux petits exploitants agricoles du Nigeria un accès à des connaissances, des technologies et des opportunités économiques vitales dans le secteur de l’huile de palme », souligne Alphonsus Inyang, président de la NPPAN,
« Ce protocole est conçu pour augmenter nos exportations d’huile de palme vers le Nigeria. Grâce à l’expertise de l’Indonésie et à la position géographique avantageuse du Nigeria, le partenariat devrait entraîner une croissance substantielle des industries de l’huile de palme des deux pays », a déclaré pour sa part Lolita Bangun, secrétaire générale adjointe de GAPKI.
Pour rappel, le Nigeria est le 5ème producteur mondial d’huile de palme, derrière l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et la Colombie. D’après le Département américain de l’agriculture (Usda) , le pays devrait importer 22 % de sa consommation qui est attendue à plus de 1,9 million de tonnes en 2024/2025.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive