Les investissements directs étrangers (IDE) au Nigeria connaissent une forte progression depuis l’assouplissement des contrôles de change et d’autres réformes pro-investissements initiées par le président Tinubu. Bien que le pays ne soit pas encore membre des BRICS, il a manifesté un intérêt marqué pour cette alliance, tout en préservant des relations commerciales solides avec ses membres.
Le Nigeria a attiré 1,27 milliard de dollars de capitaux étrangers en provenance des pays des BRICS en juin 2024, une hausse de 189,48% par rapport aux 438,72 millions de dollars enregistrés à la même période en 2023, ont annoncé le mercredi 27 novembre, les autorités nigérianes, lors du China-Africa Inter-Bank Association Forum à Abuja.
Dr Aliyu Modibbo, conseiller spécial du président Tinubu pour les affaires générales qui représentait à l’occasion, le vice-président nigérian, Alhaji Kashim Shettima (photo), a salué les relations économiques croissantes entre le Nigéria et les nations des BRICS. « Ces résultats traduisent la confiance mutuelle croissante et l’approfondissement de nos partenariats stratégiques », a-t-il déclaré.
Le groupe des BRICS, qui inclut le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a récemment accueilli de nouveaux membres comme l’Iran, l’Egypte et l’Ethiopie, mais le Nigeria, bien que non membre, reste un partenaire actif.
« Le Nigeria a toujours été ouvert aux alliances stratégiques qui soutiennent nos objectifs de croissance nationale. Cela explique notre engagement actif auprès des nations des BRICS, même en tant qu’Etat non membre, comme en témoigne notre participation au sommet des BRICS qui s’est tenu en Afrique du Sud, l’année dernière », a déclaré le responsable au nom du vice-président nigérian.
La Chine demeure le premier partenaire commercial du Nigeria, avec des échanges commerciaux s’élevant à 7,38 milliards de nairas (environ 9,5 milliards de dollars) au premier semestre 2024. L’année dernière, le volume des échanges entre le Nigeria et la Chine avait atteint près de 23 milliards de dollars.
Pour rappel, le président Bola Ahmed Tinubu a signé cinq protocoles d’accord, lors de sa visite en Chine en septembre. Ces accords, alignés sur l’initiative « Belt and Road », visent à renforcer les infrastructures et les systèmes financiers du Nigeria.