Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Niger va relancer la modernisation du réseau routier de Niamey

Initié en mars 2023, le programme de modernisation du réseau routier de Niamey, la capitale du Niger, a été interrompu pendant quatre mois en raison du changement de régime.
Initié en mars 2023, le programme de modernisation du réseau routier de Niamey, la capitale du Niger, a été interrompu pendant quatre mois en raison du changement de régime.

Le ministère des Transports du Niger a récemment lancé des travaux préparatoires dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage des infrastructures routières de Niamey. Ce plan lancé en mars 2023 avant d’être interrompu couvre plusieurs routes.

Ainsi, selon le ministre Salissou Mahaman Salissou, les travaux consisteront en « l’élargissement et l’aménagement de la voie de sortie de Niamey, allant du rond-point de l’aéroport jusqu’à la route de Dosso sur une distance de 10 km, ainsi que celui de la route de Filingué sur 6,5 km. Le projet prévoit aussi une série de rocades permettant de contourner Niamey. Une autre composante du plan concerne la route Niamey-Nyalla sur 60 km, ainsi que l’aménagement du canal Kountou Yéna ».

Ils seront exécutés sur 24 mois environ, pour un coût de près de 50 milliards FCFA pourvu par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Etat du Niger. Le projet a pour but d’améliorer la mobilité urbaine dans la capitale nigérienne en agrandissant et en modernisant le réseau routier. Ce dernier est de faible densité avec des tronçons difficilement praticables, car construit depuis des décennies sans prévision de la poussée démographique actuelle.

Ces infrastructures ont aussi une vocation d’intégration régionale, car certains tronçons raccordent les routes nationales qui desservent les pays voisins. Niamey a en effet un positionnement géographique stratégique qui permet de rallier le septentrion du Nigeria, du Burkina Faso, du Bénin ainsi que le centre du Mali. En plus des avantages en termes de mobilité intérieure, le programme facilitera ainsi le transport routier régional des personnes et des marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques