Face à la croissance continue du tourisme, un secteur clé de son économie, le Maroc adapte régulièrement ses stratégies en matière de transport aérien, un levier essentiel pour soutenir et renforcer cette industrie.
Au titre de ses objectifs révisés pour l’aviation civile, le Maroc s’est fixé un objectif de 65 millions de passagers à l’horizon 2037. Selon le ministre des Transports Mohammed Abdeljalil, le Royaume compte sur les réformes structurantes et les investissements en cours chez Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports pour atteindre cet objectif.
Royal Air Maroc exécute depuis peu un plan pour porter sa flotte à 200 avions d’ici 2037, alors que l’ONDA a prévu de porter les capacités des aéroports du pays à 80 millions de voyageurs annuels d’ici 2040, contre 40 millions actuellement.
L’accord « ciel ouvert » signé en 2006 avec l’Union européenne a renforcé l’interconnexion des aéroports marocains avec le reste du monde, avec plus de 150 destinations contre 90 auparavant, couvertes par plus de 45 compagnies aériennes.
L’ONCF (Office national des chemins de fer) tient aussi un rôle important dans cette feuille de route qui prévoit de connecter les aéroports aux réseaux ferroviaires. En pleine croissance, le secteur touristique est également positionné comme maillon stratégique pour stimuler le trafic. Ce secteur, interdépendant de l’aérien, constitue par ailleurs une source essentielle de revenus étrangers.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive