Le rapport met en avant que la croissance anticipée du marché du gaming en Afrique dans les années à venir offre de multiples opportunités tant pour les nouveaux arrivants que pour les acteurs déjà présents dans le secteur.
La taille du marché des jeux vidéo en Afrique devrait passer de 2,14 milliards de dollars en 2024 à 3,72 milliards en 2029, grâce notamment à l’amélioration de la connectivité et à la hausse du nombre des jeunes sur le continent, selon un rapport publié récemment par le cabinet de conseil et d’étude de marché Mordor Intelligence.
Intitulé « Africa Gaming Market Size (2024 – 2029) », le rapport précise que ce marché enregistrera ainsi un taux de croissance annuel moyen de 11,62% durant la période sous revue.
La croissance du marché sera essentiellement tirée par l’adoption croissante des smartphones et l’augmentation de la connectivité réseau à large bande passante, grâce au déploiement des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et à l’amélioration de l’accessibilité financière des appareils connectés tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs.
Selon les projections de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), le nombre d’abonnés uniques aux réseaux de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne devrait atteindre 700 millions de personnes d’ici la fin de la décennie en cours.
L’Organisation des Nations unies s’attend par ailleurs à ce que le nombre de personnes âgées de moins de 25 ans augmente de 50% dans plusieurs pays africains d’ici 2050.
L’essor du gaming sera particulièrement notable au sein de la population jeune, qui devrait dominer le paysage démographique en Afrique durant les années à venir.
La croissance du marché sera également soutenue par la popularité croissante des jeux vidéo sur mobile, en particulier dans des pays comme le Nigeria où les smartphones et les tablettes sont de plus en plus abordables.
Le rapport souligne par ailleurs que le marché africain du gaming présente de nombreuses opportunités pour les nouveaux entrants et les acteurs établis de l’industrie, même si des défis tels que l’augmentation du piratage, l’évolution des lois et des réglementations et les préoccupations liées à la fraude dans les transactions de jeux vidéo pourraient freiner la croissance du secteur.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive