Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Mali veut coopérer avec OCP Africa dans le secteur agricole

Au Mali, l'agriculture représente 36,8 % du PIB et emploie environ 68 % de la population active. Cependant, comme dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, l'utilisation des engrais reste encore peu répandue.
Au Mali, l’agriculture représente 36,8 % du PIB et emploie environ 68 % de la population active. Cependant, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’utilisation des engrais reste encore peu répandue.

Au Mali, le ministère de l’Agriculture a signé le mercredi 2 octobre un protocole d’accord pour entamer une coopération, avec la filiale du groupe marocain OCP dédiée à l’Afrique (OCP Africa). L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page facebook du ministère.

Ce nouveau partenariat porte sur la mise en œuvre d’une initiative visant à renforcer l’utilisation des engrais dans le secteur agricole. Les interventions seront menées sur 3 principaux axes, à savoir la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols, le développement des centres de services agricoles et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’Agri-Tech.

« Cette initiative cadre parfaitement avec la politique nationale dans le domaine agricole pour promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive par le biais de la valorisation de notre potentiel agroécologique », souligne Siméon Kelema, ministre malien de l’Agriculture dans le communiqué. OCP Africa est spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais phosphatés et propose des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures.

Au Mali, le niveau d’utilisation des engrais chimiques s’élevait à 28,6 kg par hectare de terres cultivables en 2021, selon les données compilées par la Banque Mondiale. Si ce taux est supérieur à la moyenne africaine de 26 kg, il reste encore loin de la recommandation de 50 kg formulée pour les pays africains par la Déclaration d’Abuja sur les engrais pour la révolution verte en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques