Le Mali a suspendu plusieurs médias français depuis 2022. LCI vient de s’ajouter à la liste pour « des propos de dénigrement, des affirmations gratuites et de fausses accusations », d’après les autorités maliennes.
Au Mali, les autorités ont suspendu la diffusion de la chaîne de télévision française LCI pour 60 jours, comme annoncé par la Haute Autorité de la Communication. « Les services de la télévision LCI sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali pour une période de 2 mois » lit-on dans le communiqué.
La HAC reproche à la chaîne « des propos de dénigrement, des affirmations gratuites et des fausses accusations d’exactions contre les forces armées maliennes et leurs partenaires russes ». Ces accusations sont liées à l’émission « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev » diffusée par LCI le 27 juillet. L’invité, le colonel Michel Goya (photo), a également selon la HAC, appelé à « soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l’Ukraine contre la Russie ».
LCI avait déjà été suspendue en juin 2023 au Burkina Faso, pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel avec le Mali et le Niger, qui ont tous suspendu RFI et France 24, ainsi que plusieurs autres médias français.